L'Étude sur le prix des maisons au premier trimestre est conforme aux prévisions de Royal LePage English
Faible hausse du prix des maisons à Mirabel et stabilité à Saint-Jérôme
MONTRÉAL, le 4 avril 2013 /CNW/ - L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd'hui indique une faible hausse du prix des maisons à Mirabel alors que le prix est plutôt stable à Saint-Jérôme au premier trimestre de 2013 par rapport à la même période l'année dernière.
Au cours du premier trimestre de 2013, le prix médian d'une maison individuelle de plain-pied à Mirabel a connu une hausse de 2,0 pour cent par rapport à la moyenne du premier trimestre de 2012, pour atteindre 229 500 $. Le prix médian d'une maison standard à deux étages a pour sa part augmenté de 3,8 pour cent pour se situer à 316 500 $.
Pour la même période, le prix d'une maison individuelle de plain-pied à Saint-Jérôme est demeuré stable à 185 000 $ tandis que le prix moyen d'une maison standard à deux étages a diminué de 4,5 pour cent pour se situer à 253 500 $. Par contre, la valeur des copropriétés a connu une forte progression, soit 9,4 pour cent pour atteindre 145 000 $.
« La hausse à Mirabel s'explique notamment parce que les acheteurs sont attirés par le niveau de taxe foncière extrêmement compétitif tandis qu'à Saint-Jérôme, le prix stable dénote un équilibre dans le marché, » déclare Ronald Lecuyer, courtier immobilier chez Royal Lepage.
« Ces données portent à croire que les prochains mois seront intéressants pour le marché de ces régions. La relative stabilité des prix jumelée à de faibles taux d'intérêt et la confiance des Québécois qui est à la hausse sont propices à l'activité immobilière. En fait, il y a actuellement un équilibre relatif dans le marché, mais qui va certainement balancer lentement vers un marché de vendeurs si ces conditions perdurent, » ajoute M. Lecuyer.
Comme prévu au début de l'année, Royal Lepage prévoit une reprise du marché au troisième et quatrième trimestre et maintient ses prévisions voulant que le prix des maisons poursuive sa croissance par rapport à 2012 quoique de façon plus modeste.
« La faible hausse des prix à Mirabel et la stabilité à Saint-Jérôme reflètent les prévisions de Royal Lepage pour l'année 2013 qui prévoit une hausse globale de 3,8 pour cent d'ici à la fin de l'année et une diminution des ventes de l'ordre de 2,4 pour cent, » conclut M. Lecuyer.
À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage
L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage est l'analyse immobilière la plus vaste et la plus exhaustive de ce genre au pays. Elle fournit de l'information sur sept types d'habitations répartis dans plus de 250 villes et quartiers d'un océan à l'autre. Le présent communiqué renvoie quant à lui à une version abrégée de l'Étude mettant en lumière l'évolution des prix des trois types d'habitations les plus courants dans 90 communautés à l'échelle du pays. Il est possible de consulter une base de données complète contenant les données recueillies au cours des sondages en visitant le site Web de Royal LePage à l'adresse www.royallepage.ca. Les données actuelles seront mises à jour dès la fin du premier trimestre de 2013. Une version imprimable du rapport du premier trimestre de 2013 sera disponible en ligne le 3 mai 2013.
Les valeurs des propriétés indiquées dans l'Étude sur les prix des maisons de Royal LePage correspondent à l'évaluation de Royal LePage de la valeur marchande des propriétés de chaque endroit en fonction des données locales et des renseignements sur le marché fournis par les experts du secteur immobilier résidentiel de Royal LePage.
À propos de Royal LePage
Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux maisons de courtage immobilier, grâce à son réseau de plus de 14 000 professionnels de l'immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants ainsi qu'aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services Inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole «TSX:BRE ».
Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site www.royallepage.ca.
SOURCE : Royal LePage Real Estate Services
Sébastien Bonneau
Conseiller
Kaiser Lachance Communications
Téléphone: (514) 926-7120
[email protected]
Tammy Gilmer
Directrice, Communications mondiales et Relations publiques
Services immobiliers Royal LePage
Téléphone: (416) 510 5783
Partager cet article