Leucan : record de dons en ligne grâce à la plateforme Phérodon
Le nouvel outil de l'agence Phéromone facilite les collectes de fonds
MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - Conçue par l'agence montréalaise Phéromone, la plateforme Phérodon a été mise en ligne pour la première fois pour Leucan, dans le cadre de son Défi ski 12 h, tenu de décembre à mars. En trois mois, le nouvel outil Web a permis de contribuer à une croissance des dons en ligne de 59 % comparativement à la même période l'an dernier.
« C'est exceptionnel d'avoir pu générer des résultats semblables si rapidement!, se réjouit Yves Lapierre, président et directeur général de Phéromone. Notre équipe a relevé le défi avec brio, démontrant encore sa capacité à livrer des solutions efficaces et des outils performants. »
Phérodon est le fruit d'un étroit et constant travail d'équipe entre les développeurs et les designers d'interaction chevronnés de Phéromone. L'application, multilingue, est fondée sur une architecture à trois niveaux: une API centrale pour les données essentielles (core), un CMS qui permet aux gestionnaires d'interagir avec les données de la plateforme et finalement des interfaces contextuelles et adaptées à tous les écrans (ordinateur, tablette, mobile). Tout cela est supporté par des technologies web qui ont fait leur preuve (Drupal 7, Symfony2 et Varnish) et propulsé par l'infrastructure d'hébergement de Phéromone.
L'agence a été choisie en juillet dernier par l'organisme afin de concevoir et de repenser sa collecte de dons en ligne. Son mandat comprenait les refontes des sites du Défi ski 12 h Leucan (defiski.com) et du célèbre Défi têtes rasées Leucan (tetesrasees.com), qui bat son plein actuellement. Adaptés pour tablettes et appareils mobiles, les deux sites ont une plateforme de gestion commune afin de centraliser l'information.
Phéromone poursuit le développement de sa plateforme unique Phérodon pour de futurs OSBL qui pourront ainsi bénéficier d'une solution technologique hautement innovatrice et conviviale, multilingue et qui leur procurera une grande autonomie. « La plateforme a démontré toute sa puissance pour Leucan, mais elle peut servir tous les types d'organismes et de fondations qui recueillent des dons, explique Valentin Backofen, directeur des technologies de Phéromone. Grâce aux technologies de code source ouvert (open source), nous offrons aux organismes et fondations une évolution continue et la meilleure sécurité disponible, en plus de les outiller pour des campagnes de financement réussies. »
Équipe client
Directrice, marketing, communications et réseaux sociaux : Lysanne Groulx
Conseillère, sites Internet et communications : Alexandra Veilleux
Équipe design
Directrice artistique : Diane Gosselin
Designers d'interaction :
Boris Dionne,
Michelle-Andrée Hogue
Équipe de production et de développement
Chef d'équipe : Pierre Buyle
Développeurs Web :
Pierre Villette
Phil Essing
Mathieu Savage
Amirouche Nourredine
Chef d'équipe, assurance-qualité : François Venne
Administrateur de système : Sébastien Grégoire
Service-conseil et gestion de projet
Directrice-conseil : Céline Cabrolier
Chargée de projets : Mylène Mercier
À propos de Leucan
Leucan (leucan.qc.ca) s'engage depuis 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d'appuyer la recherche clinique, l'Association offre des services distinctifs et adaptés à plus de 3 600 familles-membres: accompagnement et soutien affectif, aide financière, services de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil ainsi que le Centre d'information Leucan. Outre son siège social situé à Montréal, Leucan compte huit bureaux régionaux.
À propos de Phéromone
Phéromone (pheromone.ca) offre une combinaison unique entre la stratégie, le design et la technologie. Elle a notamment participé au succès de VIA Rail, RDS, ARTV, Tourisme Québec, Leucan, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, JP Morgan Chase & Co., Téléfilm Canada, Club Med USA, Groupe TVA, le Théâtre du Nouveau Monde, Télé-Québec, la Ville de Montréal et la SÉPAQ.
SOURCE : Phéromone, agence d'interactions
Marie-José Bégin
HÉMISPHÈRE relations publiques
514 994-0802
Partager cet article