L'Euthanasia Prevention Coalition applaudit la Cour du Québec relativement à sa décision de surseoir l'entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie English
MONTRÉAL, le 1er déc 2015 /CNW/ - La Cour supérieure du Québec a pris la bonne décision en suspendant l'entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie du Québec le 10 décembre 2015.
L'Euthanasia Prevention Coalition (EPC) est intervenue devant les tribunaux dans la cause présentée par la Coalition des médecins pour la justice sociale.
L'EPC est une société nationale à but non lucratif qui vise à bâtir un vaste réseau de groupes et de personnes soutenant des mesures qui créeront une solide barrière sociale à l'euthanasie et au suicide assisté.
L'EPC a soutenu que l'euthanasie n'est pas considérée comme un soin de santé. Alex Schadenberg, directeur général de l'EPC, a déclaré :
« L'euthanasie se pratique par injection létale, ce qui n'est pas une forme de soins de santé. »
L'EPC est également convaincue que le Québec n'a pas compétence pour légaliser l'euthanasie.
Le conseiller juridique de l'EPC, Hugh Scher, a affirmé que la Cour suprême du Canada a reconnu le rôle du gouvernement fédéral de légiférer sur les questions d'euthanasie et de suicide assisté.
Le gouvernement fédéral a soit la compétence exclusive, soit une compétence partagée. Cette décision était nécessaire en vertu du droit du gouvernement fédéral de légiférer sur ces questions.
Amy Hasbrouck, directrice de Toujours Vivant - Not Dead Yet, a affirmé :
« L'incohérence entre la réglementation fédérale et provinciale sur la mort pourrait causer de la confusion et de graves erreurs. Nous devons aborder ces politiques avec une très grande prudence. »
SOURCE Euthanasia Prevention Coalition of Ontario
Hugh Scher, conseiller juridique, Euthanasia Prevention Coalition (Toronto) : 416 816-6115 ou [email protected] ; Amy Hasbrouck, Toujours Vivant - Not Dead Yet (Montréal) : 450 921-3057 ou [email protected] ; Alex Schadenberg, directeur général, Euthanasia Prevention Coalition (London) : 519 851-1434 ou [email protected]
Partager cet article