Levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe - La ministre Kathleen Weil invite les personnes touchées à agir rapidement
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion23 mars, 2015, 14:27 ET
MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les personnes visées par la levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe ont jusqu'au 1er juin 2015 pour déposer une demande de résidence permanente pour motifs humanitaires auprès du gouvernement fédéral.
La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, rappelle aux personnes touchées par la levée de la suspension l'urgence d'agir compte tenu du temps nécessaire pour préparer leur dossier et de l'échéance fixée. Elle les invite à recourir aux services des organismes partenaires du Ministère mandatés pour les accompagner dans leurs démarches : « Nous voulons aider les ressortissants haïtiens, dont la plupart sont établis au Québec, parfois depuis longtemps. Ces personnes souhaitent poursuivre leur vie ici. C'est pourquoi nous avons collaboré avec Citoyenneté et Immigration Canada pour simplifier leurs démarches d'accès à la résidence permanente et nous avons financé des organismes pour qu'ils assistent ces personnes dans la préparation de leur dossier. »
Ces organismes, bien connus des ressortissants haïtiens, sont situés à Montréal, à Laval et en Montérégie. Toute personne touchée par la levée de la suspension des renvois peut obtenir de l'aide gratuitement auprès d'un des organismes suivants : Maison d'Haïti, Service d'aide et de liaison La Maisonnée, Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, Carrefour d'intercultures de Laval et Carrefour Le Moutier.
La marche à suivre
Pour déposer une demande de résidence permanente pour des motifs d'ordre humanitaire, les personnes visées par la levée de la suspension des renvois doivent satisfaire à toutes les conditions fixées par Citoyenneté et Immigration Canada et respecter la procédure établie conjointement avec le Québec. Ces conditions ainsi que la procédure sont expliquées dans le site Web du Ministère. Sont également disponibles le formulaire de demande d'examen du parcours d'intégration du Ministère et un lien menant aux formulaires du gouvernement fédéral.
Page Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/suspension-renvois
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Source : Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article