Levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe - Québec demande au gouvernement fédéral une prolongation de 3 mois
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion12 mai, 2015, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 12 mai 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a demandé la semaine dernière à son homologue fédéral, le ministre Chris Alexander, de prolonger de trois mois la période accordée pour déposer une demande de résidence permanente pour des motifs d'ordre humanitaire pour les personnes visées par la levée de la suspension des renvois vers Haïti et le Zimbabwe. « Les ressortissants haïtiens sont très nombreux au Québec. Souvent établis depuis des années, ils sont bien intégrés à la société québécoise et désirent poursuivre leur vie ici. Comme il faut du temps pour réaliser les démarches, cela explique que seulement 20 % des personnes concernées aient jusqu'à présent profité des mesures de régularisation », a souligné la ministre.
Le gouvernement fédéral a annoncé la levée de la suspension temporaire des renvois vers Haïti et le Zimbabwe en décembre 2014. Les personnes désirant déposer une demande de résidence permanente pour des motifs humanitaires ont jusqu'au 1er juin 2015 pour le faire dans le respect de la procédure établie conjointement par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.
Le délai demandé par le gouvernement du Québec porterait l'échéance au 31 août 2015. « Je suis particulièrement préoccupée par la situation et je souhaite continuer de travailler avec le gouvernement fédéral pour permettre à davantage de ressortissants haïtiens, bien enracinés au Québec et touchés par la levée de la suspension des renvois, de régulariser leur statut », a conclu la ministre Kathleen Weil.
La marche à suivre
Pour déposer une demande de résidence permanente pour des motifs d'ordre humanitaire, les personnes visées par la levée de la suspension des renvois doivent satisfaire à toutes les conditions fixées par Citoyenneté et Immigration Canada et respecter la procédure établie conjointement avec le Québec. Ces conditions ainsi que la procédure sont expliquées dans le site Web du Ministère. Sont également disponibles le formulaire de demande d'examen du parcours d'intégration du Ministère et un lien menant aux formulaires du gouvernement fédéral.
Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion a aussi apporté son appui financier à cinq organismes en mesure d'assister gratuitement ces personnes dans la préparation de leur dossier et de les accompagner dans leurs démarches. Ces organismes, situés à Montréal, à Laval et en Montérégie, sont : Maison d'Haïti, Service d'aide et de liaison La Maisonnée, Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, Carrefour d'intercultures de Laval et Carrefour Le Moutier.
Page Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/suspension-renvois
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630; Source : Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940
Partager cet article