OTTAWA, le 20 juin 2018 /CNW/ - Tout le monde au Canada devrait avoir accès à une source fiable d'eau potable salubre. Le gouvernement du Canada est résolu à lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021.
Aujourd'hui, la ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Jane Philpott, a félicité le chef Mi'sel Joe et la communauté de la Première Nation Miawpukek pour les efforts qu'ils ont déployés en vue de lever l'avis à long terme concernant l'eau potable de la communauté.
Le 13 juin 2018, à la suite d'une analyse, la Première Nation Miawpukek, située à l'embouchure de la rivière Conne, sur la côte sud de Terre-Neuve, a levé l'avis à long terme concernant l'eau potable, qui était en vigueur depuis le 10 septembre 2014.
Services aux Autochtones Canada a investi 2,4 millions de dollars pour moderniser l'usine de traitement de l'eau de la communauté, y compris pour améliorer le système de désinfection et effectuer des travaux d'agrandissement et de réparation.
Citations
« Je suis ravie de voir la levée d'un autre avis à long terme concernant l'eau potable. Je tiens à féliciter le chef Mi'sel Joe et les résidants de la Première Nation Miawpukek de la persévérance dont ils ont fait preuve pendant la durée de l'avis. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et j'encourage les Canadiens et Canadiennes à suivre les progrès réalisés en vue de respecter notre engagement de lever la totalité des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves, et ce, en consultant la page www.canada.ca/eau-dans-reserves.
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« L'eau est un besoin humain fondamental et l'une des substances les plus importantes sur terre. Avoir accès à de l'eau potable est essentiel à la santé de notre population et nous sommes extrêmement heureux que l'avis d'ébullition de l'eau de longue date soit terminé. »
Saqamaw Misel Joe
Première Nation Miawpukek
Faits en bref
- La Première Nation Miawpukek (Miawpukek Mi'kamawey Mawi'omi) est une communauté mi'kmaq d'environ 920 personnes située à l'embouchure de la rivière Conne, sur la côte sud de Terre-Neuve. La communauté portait auparavant le nom de « Conne River ».
- Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement a accordé 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer de façon importante les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, ainsi que 141,7 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement investit 172,6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour l'amélioration des infrastructures liées à l'eau, la formation des opérateurs en eau potable et les modèles de prestation de services techniques novateurs et dirigés par les Premières Nations. Depuis novembre 2015, 64 avis à long terme (en vigueur depuis un an ou plus) concernant l'eau potable des réseaux publics ont été levés.
- À l'heure actuelle, 74 avis à long terme concernant l'eau potable des réseaux publics dans les réserves sont en vigueur.
Liens connexes
- Première Nation Miawpukek
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Budget 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget 2017
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez : www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article