Levée des cours au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Une autre victoire pour les étudiants du Québec
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Après le blocage des entrées du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, l'administration du Collège accepte de lever les cours. « C'est une autre victoire pour les étudiants du Québec d'avoir réussi à faire respecter la décision démocratique des étudiants d'être en grève générale contre la hausse des frais de scolarité. C'est important pour nous que le mouvement de grève générale qui est légitime ne se fasse pas bâillonner par des administrations », explique Samuel Cossette, coordonnateur aux affaires externes de l'Association générale des étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu (AGECSJR).
En effet, il y a quelques jours, l'administration du cégep avait annoncé son intention de rouvrir ses portes malgré le débrayage des 3200 étudiants qui y sont inscrits.
Rappelons que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) avait mis en garde le gouvernement de Jean Charest face a la reprise forcee des cours. Pour les étudiants, les appels à rentrer en classe ne feront qu'aggraver la situation. « En obligeant la reprise des cours, Jean Charest ne fera qu'augmenter la grogne des étudiants. Personne ne veut alimenter les tensions sur les campus. Le premier ministre doit prendre ses responsabilités et s'assurer que les discussions commencent rapidement », ajoute Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
En terminant, l'AGECSJR et la FECQ pressent d'ailleurs l'administration du Collège d'annuler la reprise des cours. « Si l'administration du cégep veut éviter de vivre des situations conflictuelles jour après jour, elle doit faire preuve de bon sens et annuler la reprise des cours. C'est une question de sécurité pour tous les étudiants », conclut Anthony Bissonnette, vice-président de l'AGECSJR.
L'Association générale des étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-le-Richelieu représente 3200 étudiantes et étudiants.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Samuel Cossette, coordonnateur aux affaires externes, AGECSJR, cell. 438-871-8111, courriel : [email protected]
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @charlottewats
Partager cet article