Levée du confinement régional : les autorités des Premières Nations doivent être étroitement associées à la démarche English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador29 avr, 2020, 19:48 ET
WENDAKE, QC, le 29 avril 2020 /CNW Telbec/ - En réaction aux annonces rendues publiques aujourd'hui par la vice-première ministre du Québec, Mme Geneviève Guilbault, sur la levée du confinement régional, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) demande au gouvernement du Québec d'impliquer les autorités des Premières Nations qui sont directement touchées par la décision.
« Mettre fin au contrôle de la circulation en région n'est pas sans inquiéter nos dirigeants, qui n'ont rien ménagé depuis le début de la crise pour limiter la propagation de la COVID-19 au sein de leurs populations. Au-delà d'un plan de relance économique, nous demandons que les autorités en santé publique et le gouvernement associent étroitement nos autorités afin que les actions soient conformes à leur réalité et à leurs attentes », a tenu à rappeler Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
« L'accès aux régions est un danger de recontamination, les gens des grandes régions pourraient se réfugier là où il y a moins de COVID-19. Le danger est trop grand », a déclaré la Cheffe Adrienne Jérôme de la Première Nation de Lac Simon, une communauté Anishinabe située près de Val-D'Or.
« Les annonces faites aujourd'hui ne peuvent pas et ne doivent pas signifier un retour à la normale. Les mesures que mettent en place nos communautés pour protéger leurs populations doivent être appuyées à la hauteur des facteurs de risque qui rendent celles-ci les plus vulnérables face à la pandémie », a ajouté Ghislain Picard.
La grande majorité des Premières Nations a pris des mesures exceptionnelles pour bloquer sinon de contrôler l'accès à leurs communautés. Il reviendra à elles seules de revoir leurs décisions pour une levée partielle ou complète de ces mesures. « Nous nous attendons à ce que les gouvernements provincial et fédéral demeurent au rendez-vous pour soutenir les actions qui seront prises par nos autorités qui priorisent la santé et la sécurité de leurs membres et leurs familles », a conclu le chef de l'APNQL.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
Partager cet article