Lévis accueille une chaire de recherche en efficacité énergétique
LÉVIS, QC, le 20 avr. /CNW Telbec/ - L'École de technologie supérieure (ÉTS) inaugurait aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (T3E) à l'hôtel de Ville de Lévis. Si on s'étonne a priori qu'une école de génie montréalaise établisse une infrastructure de recherche aussi loin de chez elle, on comprend facilement la logique de l'installer à proximité de son principal sujet de travail.
Depuis quelque temps en effet, plusieurs grands projets liés à l'énergie attirent l'attention sur la ville de Lévis, notamment Ultramar, Rabaska et Pipeline St-Laurent, et ajoutent à la vitalité économique et industrielle de Chaudière-Appalaches, qui rayonne déjà bien au-delà de ses propres frontières. Sur cette base déjà solide et diversifiée, la ville de Lévis dédiera bientôt son Innoparc aux activités de haute technologie, notamment l'agrobiotechnologie, les nutraceutiques, la robotique, la logistique des transports et... l'efficacité énergétique. C'est donc tout naturellement que la nouvelle chaire de l'ÉTS s'établira dans cet environnement taillé sur mesure.
Le professeur et titulaire de la chaire T3E, Daniel Rousse, a rappelé à la centaine d'invités présents à l'événement, qu'une partie de la mission de l'ÉTS vise le développement technologique et économique du Québec : "Dans un contexte où l'humanité fera face à une rareté progressive de ses ressources, les chercheurs et les industriels doivent travailler main dans la main afin d'améliorer l'efficacité énergétique des appareils, des procédés et des systèmes, et tenter de maintenir un approvisionnement énergétique mondial, une condition à l'équilibre de l'économie globale".
Pour aborder cet imposant programme, le professeur Rousse pourra également compter sur les compétences des chercheurs de plusieurs autres groupes dans le domaine de l'énergie à l'ÉTS. Comme l'a rappelé le directeur général Yves Beauchamp : "Depuis 2002, nos activités de recherche ont pris un essor remarquable, l'espace et les infrastructures de recherche se sont multipliés, et de nombreux professeurs prometteurs se sont joints à l'ÉTS. L'École s'est enrichie de plusieurs chaires et groupes de recherche dans le domaine de l'énergie :
- La Chaire TransÉnergie sur la simulation et la commande des réseaux électriques - La Chaire de recherche du Canada en conversion de l'énergie électrique et en électronique de puissance - La Chaire de recherche du Canada sur l'aérodynamique des éoliennes en milieu nordique - Le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle - GREPCI - Le Centre de technologie thermique - CTT
C'est dans cet axe de recherche que s'inscrit la création de la Chaire industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique que nous inaugurons aujourd'hui".
En effet, des compétences, il en faudra beaucoup : des ingénieurs, des chercheurs, une main-d'œuvre hautement qualifiée que l'ÉTS pourra former au fil du temps, mais aussi des centaines de techniciens. Toute cette activité créera des emplois de qualité pour les gens de la région, et même pour d'autres qui pourraient venir s'y établir. Autant de perspectives de développement pour Lévis réjouissent la mairesse Danielle Roy Marinelli : "Pour Lévis, c'est une grande première à plus d'un niveau. Une réalisation de classe mondiale pour notre milieu qui opère un virage stratégique vers le tertiaire moteur et l'économie du savoir."
Le professeur Rousse, qui a été professeur invité dans plusieurs pays, professeur associé à l'Université du Québec à Chicoutimi, professeur titulaire en génie mécanique à l'Université Laval de 1995 à 2004, connaît bien la région, notamment à titre de vice-recteur de l'UQAR, responsable du développement du campus à Lévis. Aujourd'hui, fort d'un précieux bagage d'expérience, c'est avec tout le dynamisme et le leadership qui le caractérisent, et à titre de professeur chercheur à l'École de technologie supérieure, qu'il entreprend l'un des plus importants défis de sa carrière en Chaudière-Appalaches.
Nom :
- Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (T3E)
Mission :
- Mettre en place et soutenir, avec les instances concernées, une stratégie d'innovation pour les secteurs de production, de conversion et d'utilisation de l'énergie au Québec.
Objectifs :
- Former du personnel hautement qualifié (maîtrise et doctorat) pour satisfaire les besoins du Québec de demain; - Faire avancer la connaissance dans les domaines de l'énergie; - Participer aux débats publics et privés sur les enjeux énergétiques; - Développer, tester et valider des technologies nouvelles ou existantes répondant aux besoins des Québécois et Québécoises et tenant compte des aspects sociaux et économiques de la consommation énergétique toujours en lien avec le développement durable; - Offrir aux entreprises, cabinets professionnels, chercheurs et étudiants un centre de référence pour tester et valider des idées, des hypothèses d'économie, de conversion, ou de récupération d'énergie; - Interagir de manière concertée et complémentaire avec les groupes, centres ou laboratoires déjà existants sur le territoire du Québec; - Participer à l'effort de vulgarisation des résultats des activités de recherche, d'innovation et de transfert dans un souci de faire comprendre au public les impacts sociaux, économiques et environnementaux des technologies de l'énergie.
L'École de technologie supérieure fait partie du réseau de l'Université du Québec et propose des programmes de 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Au Canada, elle se situe parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie. Elle abrite par ailleurs plus d'une vingtaine de chaires, centres et laboratoires de recherche auxquels sont rattachés ses professeurs, lesquels contribuent ainsi au progrès scientifique et au développement de la productivité et de la compétitivité de l'industrie ainsi qu'à la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée.
Renseignements: Emmanuelle Berthou, Agente d'information, École de technologie supérieure, Bureau: (514) 396-8427, Cellulaire: (514) 996-6799, [email protected]
Partager cet article