L'évolution du rôle des RH - les défis et les occasions des professionnels des RH d'aujourd'hui English
Randstad Canada aborde la question de l'évolution du rôle des RH dans le monde des affaires d'aujourd'hui.
TORONTO, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de la mobilité mondiale, de la diversité croissante des effectifs et de la pénurie de main-d'œuvre imminente, les professionnels des RH n'ont d'autre choix que de questionner ce qu'ils font, pourquoi ils le font ainsi que l'objet de leur travail. Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, aborde les occasions et les défis auxquels font face les professionnels des RH et examine cinq questions relatives à l'avenir de la gestion des talents.
Il est indéniable que les défis et les occasions au sein des ressources humaines sont en constante évolution. Voici quelques défis et occasions auxquels font face les départements de gestion des ressources humaines :
Recruter les meilleurs talents
L'occasion : La guerre aux talents exerce une pression sur les organisations d'aujourd'hui, et offre par le fait même d'excellentes occasions de carrière aux recruteurs talentueux. « Chez Randstad Canada, nous avons constaté une augmentation de la demande de consultants en RH et de recruteurs. Comparativement à la première moitié de 2011, la demande pour la première moitié de 2012 (Q1 2012 et Q2 2012) a connu une hausse de 44 % au Canada », affirme Jean-François Vézina, Randstad Professionnels.
Le défi : La pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans les domaines techniques, demeurera la question la plus pressante à régler au cours des prochaines années. Les professionnels des RH peuvent mettre en place quelques stratégies pour surmonter ce problème. Entre autres, ils peuvent élargir leur recherche, offrir des formations supplémentaires aux employés actuels, s'associer aux écoles et se concentrer sur la fidélisation.
Gérer la diversité dans le milieu de travail
L'occasion : Comme les organisations sont en concurrence à l'échelle globale, il devient important d'engager des talents de tous les domaines afin de mieux comprendre tous les aspects des marchés. Il est très profitable d'embaucher des talents de diverses origines ethniques et d'âges et de sexes différents, puisque cela permet à l'entreprise de saisir les nouvelles occasions d'affaires de manière efficace et créative.
Le défi : Les professionnels des RH doivent connaître les attentes afin d'embaucher et de garder les meilleurs talents. « La diversité dans le milieu de travail est l'un des principaux moteurs de l'innovation et de la croissance, mais les départements des RH doivent faire preuve d'agilité. Prendre le temps de connaître les besoins des différents groupes et de créer une proposition de valeur qui parle aux employés favorisera un milieu de travail harmonieux et productif », ajoute monsieur Vézina.
Compter davantage sur les travailleurs temporaires
L'occasion : Le recrutement de travailleurs temporaires et contractuels est en plein essor. Dans le monde des affaires compétitif d'aujourd'hui, l'adoption d'une approche de talents sur demande aide les organisations à mieux contrôler les coûts d'embauche. « La crise économique de 2009 a accéléré la transition vers les agents libres et les travailleurs occasionnels, et les organisations ont appris à s'adapter aux fluctuations du marché », explique monsieur Vézina.
Le défi : Comme les organisations doivent gérer des processus d'acquisition de talents de plus en plus complexes, les professionnels des RH doivent se soumettre aux exigences en matière de volume sans compromettre la qualité des candidats. Ils doivent s'attaquer à tous les fronts : prévoir la demande, mettre en place des outils de suivi efficaces, faire affaire avec divers fournisseurs externes, et se concentrer sur l'embauche d'employés et la formation de ceux-ci.
Utiliser les médias sociaux
L'occasion : Afin de créer des liens avec les jeunes travailleurs, de nombreuses entreprises se tournent vers les médias sociaux. Les recruteurs ont rapidement appris à utiliser des outils comme LinkedIn pour cibler les compétences dont ils ont besoin pour les postes difficiles à pourvoir.
Le défi : Les médias sociaux forcent les entreprises à se préoccuper de leur image. « Les informations voyagent rapidement dans les médias sociaux, et les interactions fréquentes et ouvertes permettent aux candidats de se faire leur propre idée des valeurs et de la marque de l'entreprise. Les professionnels des RH doivent s'assurer qu'il existe un lien entre ce que la marque permet et ce qu'elle offre en réalité en ce qui a trait aux conditions de travail et de possibilités de carrière. Les jeunes travailleurs ne comptent pas sur les promesses, ils veulent apprécier leur emploi dès leur entrée en poste. »
Agir à titre de partenaire stratégique
L'occasion : Aujourd'hui, la plupart des entreprises estiment que leur département des RH contribue directement à leurs affaires. Les RH peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs opérationnels au moyen de la gestion du changement et de la mobilisation des talents afin de s'assurer que l'organisation demeure compétitive. « Il y a des possibilités et des occasions d'emploi grandissantes pour les professionnels des RH qui possèdent une expérience dans le milieu des affaires et qui sont en mesure de démontrer l'incidence de leurs stratégies de gestion des ressources sur la croissance de l'entreprise. »
Le défi : Les organisations reconnaissent l'importance d'impliquer les RH dans leurs stratégies opérationnelles, mais il existe toujours une différence entre la vision des entreprises et la réalité. « Nous avons observé que peu de professionnels des RH possèdent une grande expérience relativement à ce rôle stratégique, car ils se sont concentrés uniquement sur la fonction transactionnelle. Les entreprises doivent définir la façon dont elles souhaitent faire passer les employés des RH au niveau supérieur, et elles doivent leur offrir la vision et les outils pour atteindre ce niveau », affirme monsieur Vézina.
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article