L'ex-député Jean-Claude Rivest se confie à Mémoires de députés
QUÉBEC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'ex-député Jean-Claude Rivest sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 29 octobre, 5 et 12 novembre à 20 heures, sur le Canal de l'Assemblée nationale.
Dans la première partie de son entrevue, Jean-Claude Rivest parle de son rôle de conseiller du premier ministre Robert Bourassa au moment où la crise d'Octobre éclate. Il relate également les faits entourant sa mise en candidature à l'élection partielle de Jean-Talon, en 1979, contre son adversaire péquiste, Louise Beaudoin.
Dans l'émission du 5 novembre, M. Rivest se confie sur ses nouvelles fonctions de député alors qu'il est habitué de travailler près du chef. Il raconte l'arrivée de Claude Ryan à la tête du PLQ, la victoire du Non au référendum de 1980 et la défaite du parti à la campagne électorale de 1981. De plus, il expose les faits entourant le retour de Robert Bourassa, en 1985, puis les raisons pour lesquelles il est redevenu conseiller spécial du premier ministre.
Dans le dernier épisode, Jean-Claude Rivest relate la période après Meech et la position constitutionnelle de son chef, Robert Bourassa. Il nous parle également de la maladie qui a coûté la vie à M. Bourassa. Puis, il explique sa nomination au Sénat, en 1993, sous le gouvernement de Brian Mulroney et pourquoi il est devenu sénateur indépendant de 2004 à 2015.
La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.
Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site de l'Assemblée nationale à l'adresse assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l'Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.
Source et renseignements :
France Pelletier
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
[email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
France Pelletier, Conseillère en communication, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 70271, [email protected]
Partager cet article