QUÉBEC, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - Océan a procédé aujourd'hui au baptême de sa nouvelle drague à élinde traînante, l'Océan Traverse Nord, construite au cours de la dernière année au chantier naval Industries Océan inc. situé à l'Isle-aux-Coudres. La construction de cette drague au coût de 25 M$, la plus imposante dans l'est du Canada et la première construite par Océan, a créé plus d'une cinquantaine de nouveaux emplois au chantier pour des retombées économiques directes et indirectes importantes pour la région de la Capitale-Nationale et particulièrement pour Charlevoix.
La traditionnelle cérémonie de bénédiction s'est tenue en présence du président et du premier vice-président et directeur général d'Océan, messieurs Gordon Bain et Jacques Tanguay ainsi que de la directrice générale du chantier naval, Mme Manon Lavoie, qui est également marraine du navire.
« Au cours de la dernière année, nous avons doublé la quantité d'employés du chantier pour arriver à ériger ce navire », a affirmé Mme Lavoie. « Grâce à une équipe motivée, acharnée, novatrice, jeune, dynamique, qui a le goût de se dépasser et qui est fière de ce qu'elle accompli, nous avons réussi à construire ce navire hors du commun », a-t-elle poursuivi.
« C'est la synergie entre les diverses compagnies sœurs d'Océan et une visée constante pour l'excellence qui ont permis à nos équipes, particulièrement celles de dragage, d'ingénierie et celles affectées sur le chantier, de relever l'exploit de construire aussi rapidement et efficacement un navire de cette envergure. Nous sommes d'autant plus fiers de partager ce succès avec les meilleures ressources internationales car aujourd'hui, nous célébrons un fructueux partenariat de transfert technologique avec Damen Dredging Equipment, de même qu'une collaboration remarquable avec la firme d'architecture espagnole, Faustino Carceller, S.L.», a renchéri M. Bain.
Cette drague d'une longueur de plus de 64 mètres, équipée des technologies les plus récentes, peut draguer jusqu'à une profondeur de 30 mètres avec une capacité de pompage de 5 500 m3 à l'heure. Elle est propulsée par deux hélices omnidirectionnelles de type Z-Drive additionnées de deux moteurs d'une force de 1 000 HP chacun.
« L'expertise du chantier et de nos employés nous a permis de construire ce navire unique en son genre dans l'est du Canada, dans le respect des échéanciers et des coûts. Encore une fois, Océan démontre son savoir-faire et son statut de chef de file dans l'industrie maritime en utilisant des méthodes de travail innovatrices et des équipements avant-gardistes », a expliqué M. Tanguay.
L'Océan Traverse Nord sera notamment affecté aux opérations de dragage d'entretien de la voie navigable du fleuve Saint-Laurent nommée « Traverse du Nord ». Ce tronçon, long d'environ 30 kilomètres et nécessitant d'importants travaux de dragage annuellement, est situé entre St-Jean sur l'Île d'Orléans et Cap Gribane au nord de l'Île-aux-Grues. Dragage Océan DSM inc., une des compagnies sœurs Océan, a obtenu en mars 2011 ce contrat d'une valeur de 30 M$ s'échelonnant sur une période de sept ans à compter de l'été 2012. L'Océan Traverse Nord sera aussi disponible pour effectuer d'autres travaux de dragage au Canada et à l'étranger.
Rappelons que les travaux de dragage visent à rétablir les profondeurs des eaux en enlevant les accumulations de sédiments. La nouvelle drague est en mesure d'aspirer et de transporter des sédiments recueillis sur de longues distances. Ce matériel peut ensuite, toujours au moyen de l'Océan Traverse Nord et de ses équipements de pompage, servir à la restauration et la protection des berges.
À PROPOS D'INDUSTRIES OCÉAN
Situé à l'Isle-aux-Coudres, Industries Océan Inc., une entreprise Océan, offre des services de construction et de réparation navale pour des navires de petit à moyen tonnage. Elle réalise, grâce à ses 160 employés, des travaux de montage, de soudage, d'acier et d'aluminium, ainsi que des services de finition, de sablage, de peinture, de mécanique, de tuyauterie, d'électricité et d'usinage.
À PROPOS D'OCÉAN
Océan, une importante société québécoise dans le domaine maritime, opère à partir de plusieurs places d'affaires sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que sur les Grands Lacs. Océan compte aujourd'hui quelque 650 employés et est l'un des plus importants fournisseurs de solutions maritimes au Canada.
SOURCE : Océan
POUR INFORMATION:
Alexandre Boucher
Conseiller principal
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
(418) 648-1233, poste 235
[email protected]
SOURCE:
Vicky Boivin
Conseillère principale, Communications et marketing
Océan
418-694-1414
[email protected]
Partager cet article