L'expertise de Montréal reconnue aux niveaux national et international - L'Ombudsman de Montréal est nommée administratrice de deux importants organismes regroupant ombudsmans et médiateurs English
MONTRÉAL, le 17 janv. 2012 /CNW Telbec/ - En 2011, Me Johanne Savard, l'ombudsman de la Ville de Montréal, a été nommée membre du conseil d'administration de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, ainsi que de celui du Forum Canadien des Ombudsmans.
Ces deux nominations démontrent que l'expertise de l'Ombudsman de Montréal en matière de gestion des plaintes de citoyens et de médiation est reconnue tant aux niveaux national qu'international.
Rappelons que la Ville de Montréal est l'une des premières villes en Amérique du Nord à avoir offert à ses citoyens un service d'ombudsman et la première au Québec a avoir créé un poste d'ombudsman complètement indépendant des institutions politiques et de la direction générale.
Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie
Créée en mai 1998, l'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) compte 51 membres.
Les objectifs de l'Association consistent à promouvoir la connaissance du rôle des ombudsmans et médiateurs dans tous les pays de la Francophonie et à renforcer ces institutions par l'organisation de programmes de formations, de séminaires et d'échanges d'expériences et d'expertise. Le Préambule des statuts de l'AOMF consacre les engagements de l'Association et de ses membres d'appuyer la mise en œuvre de la Déclaration de Bamako (réaffirmation de la volonté d'implanter la médiation institutionnelle en tant que principe importante de Bonne gouvernance dans un État de droit).
Le Forum Canadien des Ombudsmans
Le Forum canadien des ombudsmans (FCO) a été créé en 2000 comme ressource d'informations et d'outil de réseautage pour différents bureaux et personnes offrant des services d'ombudsman dans leurs organismes et leurs communautés, au Canada. Il offre divers programmes permettant à ses membres d'améliorer leurs compétences et leur efficacité.
L'Ombudsman de Montréal
L'OMBUDSMAN DE MONTREAL intervient, en dernier recours, pour s'assurer que les droits municipaux des citoyens soient respectés et que leurs dossiers soient traités avec respect, justice et équité par toutes les entités de la Ville de Montréal. Ce service, qui est entièrement gratuit, contribue positivement aux processus de démocratie participative, d'éthique, de justice et d'équité, au sein de la Ville de Montréal.
L'ombudsman offre également le seul recours disponible en vue d'assurer le respect de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, tant par les gestionnaires et employés municipaux que par les élus.
http://ombudsmandemontreal.com
André Bouthillier
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