MONTRÉAL, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Du 14 au 21 mai, la relève scientifique du Canada se réunira en rangs serrés à l'Université McGill de Montréal, à l'occasion de la 55e édition de l'Expo-sciences pancanadienne, le seul festival scientifique d'envergure nationale au pays.
Ce rassemblement national invite les jeunes de la 7e à la 12e année, ainsi que les étudiants du cégep au Québec, à suivre un parcours basé sur la « curiosité de découvrir ». Les participants sont invités à se concentrer sur un problème local, régional ou mondial qui les touche et à imaginer une solution reposant sur un projet scientifique. Une multitude de sujets peuvent être exploités, de la recherche sur le cancer aux changements climatiques - et bien au-delà. Les étudiants s'affrontent pour des prix représentant près d'un million de dollars en argent et en bourses.
« Nous sommes fiers d'accueillir cet éventail de 500 finalistes issus de quelque 100 expo-sciences régionales partout au pays pour célébrer et stimuler l'excellence en sciences, en ingénierie, en technologie et en mathématiques chez les jeunes », a déclaré Brad McCabe, directeur exécutif de Sciences jeunesse Canada, qui organise l'Expo-sciences pancanadienne.
L'Alliance pour l'enseignement des sciences et de la technologie (AEST), un organisme sans but lucratif qui offre des activités scientifiques et technologiques parascolaires, agit à titre de comité organisateur local à Montréal. Montréal accueille l'événement pour la deuxième fois, et il y aura 40 finalistes pour représenter le Québec, ainsi que 375 juges et 400 enseignants.
« En incitant les jeunes à être les futurs innovateurs de notre nation, Sciences jeunesse Canada espère inspirer leur cheminement de carrière de manière à faire du Canada un chef de file mondial en matière d'innovation. L'AEST est fière de se joindre à l'aventure afin de faire de cette vision une réalité», a déclaré Agostino Porchetta, président de l'AEST.
Parallèlement à cette compétition, le festival accueillera plus de 50 partenaires proposant une expérience pratique des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques dans la Zone découverte, ainsi qu'une série de conférences mettant en vedette des chefs de file canadiens de la science, de l'environnement et de l'industrie.
Les membres du public sont invités à assister au festival du 18 au 20 mai. Veuillez cliquer ici pour consulter l'horaire de l'événement.
À propos de Sciences jeunesse Canada
Depuis 1962, Sciences jeunesse Canada est le principal organisme canadien à faire la promotion de l'innovation et à récompenser l'excellence en sciences, en ingénierie et en technologie auprès de la jeunesse du pays. Sciences jeunesse Canada est un organisme de bienfaisance national reconnu, qui organise ou coorganise des programmes visant à sensibiliser et à faire participer les jeunes aux sciences, à l'ingénierie et aux technologies en mobilisant, conseillant et récompensant les jeunes scientifiques du Canada. Cet organisme à but non lucratif incite aussi les principaux organismes du secteur public et privé à investir dans un réseau national de sciences, d'ingénierie et de technologie à l'intention de la jeunesse canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://youthscience.ca.
À propos de l'AEST
L'Alliance pour l'enseignement des sciences et de la technologie organise des concours scientifiques et technologiques depuis 35 ans, dont Robo-Junior et Robotique CRC. L'EAST est également responsable de l'organisation de l'Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Montréals'adressant aux écoles de langue anglaise de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://sciencetech.ca/.
SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS
Sarah Cope Corbeil/Marie-Emmanuelle Khoury, Torchia Communications, 514-288-8290, poste 222 / 214, [email protected]/[email protected]
Partager cet article