L'exposition des œuvres de la gagnante du Prix de photographie Banque Scotia 2011, Lynne Cohen, sera présentée en mai à Toronto
TORONTO, le 25 avril 2012 /CNW/ - Le jeudi 3 mai 2012, le travail de la lauréate du Prix de photographie Banque Scotia 2011, Lynne Cohen, sera exposé au Design Exchange à titre d'exposition principale organisée par le Prix de photographie Banque Scotia (PPBS) dans le cadre du festival de photo CONTACT de la Banque Scotia. L'exposition, intitulée « Lynne Cohen : Nothing is Hidden », sera présentée jusqu'à la fin du mois de juin et l'entrée sera gratuite, gracieuseté de la Banque Scotia. De plus, le livre « Lynne Cohen : Nothing is Hidden », financé par le PPBS et publié par Steidl (Allemagne), sera mis en vente dès le 9 mai 2012.
« La diversité des talents et des intérêts que le Prix de photographie Banque Scotia a permis de regrouper au cours des deux premières années m'inspirent », dit Jane Nokes, directrice administrative, Archives et acquisition d'œuvres d'art à la Banque Scotia et directrice générale, Prix de photographie Banque Scotia. « La mise en valeur de l'incroyable talent artistique et la capacité de le rendre plus accessible au public constituent une part importante de notre travail qui vise à enrichir les collectivités canadiennes dans lesquelles les employés de la Banque Scotia vivent et travaillent. »
Les membres du jury du PPBS de 2011 étaient unanimes au moment de choisir Lynne Cohen comme première gagnante du PPBS. Présidé par Edward Burtynsky, le jury était composé de : William A. Ewing, directeur des projets de conservation, Thames & Hudson; Karen Love, conservatrice indépendante et directrice des subventions et des parutions, Vancouver Art Gallery; et Marie-Josée Jean, directrice de VOX, centre de l'image contemporaine, Montréal.
« Il n'a pas été facile de choisir trois finalistes parmi les douze excellents candidats de l'année dernière, puis de nommer un gagnant », dit William A. Ewing, directeur des projets de conservation, Thames & Hudson. « Toutefois, la longue carrière de Lynne Cohen, la constance et la cohérence de son travail, son évolution de la photo noir et blanc à la photo couleur brillamment maîtrisée, son intelligence, son humour, son sens aigu de l'observation et son sujet unique nous ont permis de faire notre choix. Lynne Cohen fait incontestablement partie des meilleurs photographes de la scène internationale. »
Dans le cadre de l'exposition « Lynne Cohen : Nothing is Hidden », 31 photographies constituant un échantillon représentatif de son travail seront présentées. Parmi celles-ci figureront de rares photos noir et blanc prises en début de carrière ainsi que des photos aux couleurs vibrantes, aux teintes contrastantes et aux thèmes souvent ironiques qu'elle a prises dans des espaces publics contemporains.
La photographe
Lynne Cohen a pris part à d'innombrables expositions solos et collectives partout dans le monde et ses œuvres figurent dans plus de 50 collections publiques, y compris celles du Musée des beaux-arts du Canada, de l'Australian National Gallery, de la Bibliothèque Nationale de France, de l'Art Institute de Chicago, du Metropolitan Museum of Art à New York et de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada. En plus de figurer dans le livre financé par le PPBS, les photos de la photographe ont été publiées dans cinq monographies : « Occupied Territory », « L'endroit du décor / Lost and Found », « No Man's Land », « Camouflage » et « Cover ».
Le prix
- Le PPBS a été créé et mis sur pied par Ed Burtynsky, un des photographes canadiens les plus respectés, et Jane Nokes, directrice administrative, Archives et acquisition d'œuvres d'art à la Banque Scotia. M. Burtynsky, président du conseil du PPBS, et Jane Nokes, directrice générale, sont tous deux membres du conseil d'administration du festival de photo CONTACT de la Banque Scotia.
- Le gagnant du PPBS reçoit un prix en argent de 50 000 $ et fait l'objet d'un livre présentant ses œuvres publié par Steidl, éditeur allemand d'art photographique de renommée internationale, ainsi que d'une exposition principale dans le cadre du festival de photo CONTACT l'année suivante. Les deux autres artistes finalistes reçoivent chacun 5 000 $. Au total, le prix remis au gagnant a une valeur de plus de 100 000 $.
- Le livre à couverture rigide financé par le PPBS, « Lynne Cohen : Nothing is Hidden », a été conçu par le designer primé Barr Gilmore et imprimé par le célèbre éditeur de livres d'art Gerhard Steidl. Le livre contient 127 photos noir et blanc et couleur ainsi que des textes écrits par l'auteure britannique renommée Jenny Diski et Ann Thomas, du Musée des beaux-arts du Canada. Steidl distribuera le livre partout dans le monde par l'intermédiaire de son catalogue du printemps et dans 15 000 librairies.
- Les finalistes du PPBS de 2012 sont : Fred Herzog (Vancouver), Arnaud Maggs (Toronto) et Alain Paiement (Montréal). Le nom du gagnant sera annoncé le 9 mai 2012 à Toronto.
Commanditaires des médias pour la SPA sont le Globe and Mail et CTV.
Au sujet de la Banque Scotia La Banque Scotia s'est donné pour mission d'appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de son programme philanthropique mondial Un avenir meilleur. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne annuellement 45 millions de dollars en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Consultez notre site à l'adresse www.banquescotia.com.
Stephen Weir & Associates
Stephen Weir, 416-489-5868, cellulaire : 416-801-3101, [email protected]
Linda Crane, 905-257-6033, cellulaire : 416-727-0112, [email protected]
Personne-ressource de la Banque Scotia :
Crystal Jongeward, 416-933-3056, [email protected]
Partager cet article