L'exposition Rétrospective 2007-2010 du centre d'activités les Compagnons de
Montréal présentée dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF11 mars, 2010, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Mme Lyn Thériault, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, a salué le talent des personnes adultes démunies et ayant des limitations intellectuelles lors du vernissage de l'exposition Rétrospective 2007-2010 du centre d'activités les Compagnons de Montréal qui avait lieu aujourd'hui à l'hôtel de ville. L'exposition est présentée dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville depuis le 8 mars et se termine demain.
"La Ville de Montréal a reconnu, à travers sa Déclaration de Montréal sur la déficience intellectuelle (2004), que les personnes ayant des limitations intellectuelles sont des citoyens à part entière. Pour l'Administration municipale, il est primordial que tous les citoyens et toutes les citoyennes aient accès aux édifices, aux services et aux programmes municipaux, sans discrimination, peu importe les capacités des personnes. À cet effet, en juin dernier, la Ville adoptait son Bilan 2008 et son Plan d'action 2009-2011 en matière d'accessibilité universelle", d'affirmer Mme Thériault.
L'organisme les Compagnons de Montréal, qui célèbre en 2010 ses 50 ans d'existence, intervient auprès de personnes adultes démunies et ayant des limitations intellectuelles. La Ville de Montréal est partenaire des Compagnons de Montréal depuis maintenant 5 ans.
Depuis quatre ans, une quarantaine de participants prennent part à l'atelier d'art des Compagnons de Montréal. Ainsi, l'actuelle exposition présente une rétrospective de ces ateliers d'exploration inspirés de Matisse et de Pollock. L'exposition présente aussi un projet réalisé par ordinateur ainsi qu'un nouveau projet de mosaïque en céramique.
"Dans une approche de continuité et de développement, le plan triennal comporte plus d'une centaine d'engagements dans les 19 arrondissements et services centraux, dont plusieurs ont été réalisés ou sont en voie de l'être", de préciser Mme. Thériault.
À titre d'exemple, le Programme montréalais d'accompagnement en loisir a été mis en œuvre dans 19 arrondissements afin que des enfants et des adultes ayant des limitations fonctionnelles aient accès à des activités de loisir.
En outre, le portail Internet de la Ville de Montréal inclut le site AccèsSimple avec des capsules d'information en langage simplifié, en Ortograf alternativ et en version sonore, pour les personnes qui ont de la difficulté à lire et pour celles qui ont des incapacités intellectuelles.
Pour la première fois l'automne dernier, dans le cadre des élections municipales, la Ville a produit le Guide des électeurs en langage simplifié, en collaboration avec des représentants du milieu associatif qui oeuvrent dans le domaine de la déficience intellectuelle.
Enfin, le projet Participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle au fonctionnement d'un comptoir d'articles récupérés a rejoint 15 personnes en 2009. Ce projet, mis en œuvre dans le cadre de l'entente de la Ville avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale - volet lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale -, a notamment pour but de consolider l'apprentissage des habiletés de travail et de valoriser l'apport à la collectivité des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998
Partager cet article