L'exposition Trésors impressionnistes du Musée des beaux-arts du Canada attire le plus grand nombre de visiteurs en six ans English
- Plus que 10 jours pour voir les peintures de la célèbre collection danoise
OTTAWA, le 30 août 2018 /CNW/ - La présentation de peintures de la collection mondialement reconnue Ordrupgaard au Musée des beaux-arts du Canada a attiré plus de 114 000 visiteurs à ce jour, ce qui en fait l'exposition estivale du Musée la plus fréquentée depuis l'exposition Van Gogh. De près présentée à l'été 2012. Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard, qui s'est ouverte le 18 mai 2018 à Ottawa, la seule escale nord-américaine de sa tournée internationale, se termine le 9 septembre prochain et se rendra en Italie, en Suisse, et en République tchèque par la suite.
Trésors impressionnistes. La collection Ordrupgaard regroupe 76 tableaux des maîtres de l'impressionnisme, du postimpressionnisme et de la grande époque de l'art danois, dont Pissarro, Gauguin, Monet, Matisse, Delacroix, Renoir et Cézanne. L'ensemble, constitué par Wilhelm et Henny Hansen au début du XXe siècle, forme une collection considérée aujourd'hui parmi les plus exhaustives et raffinées. Sa présentation à Ottawa a fasciné les foules avec ses chefs-d'œuvre qui ne sont traditionnellement exposés qu'au Musée Ordrupgaard, en banlieue de Copenhague.
La collection a été réunie à l'origine entre 1852 et 1931 par l'homme d'affaires danois et son épouse qui avaient l'intention de détenir jusqu'à 12 œuvres de chacun des artistes majeurs de l'époque. Désireux de faire rayonner l'art moderne français, le couple influent ouvre les portes de sa maison de campagne au public en 1918 à raison d'une journée par semaine. Après la mort de Wilhem, la demeure des Hansen a été transformée en musée par l'État danois qui l'exploite encore de nos jours.
En raison des rénovations actuellement en cours au musée d'Ordrupgaard, la collection fait l'objet d'une tournée internationale avec pour seul arrêt le Musée des beaux-arts du Canada en Amérique du Nord. L'événement d'Ottawa rassemble 60 toiles françaises et 16 danoises en plus de la propre œuvre du Musée Un rayon de soleil dans le salon de Vilhelm Hammershøi. L'exposition comporte également des espaces et des programmes éducatifs conçus pour enrichir l'expérience des visiteurs, dont une toile interactive qui permet aux visiteurs de figurer dans une peinture impressionniste. Les visiteurs sont aussi invités à répondre à un jeu-questionnaire en ligne à choix multiples, À chacun son art, pour découvrir les chefs-d'œuvre qui correspondent à leurs propres personnalités.
Le public a jusqu'au 9 septembre 2018 pour visiter l'exposition organisée par la conservatrice associée Erika Dolphin et présentée grâce au généreux soutien du Dr Paul Mandl et de Mme Elsje Mandl. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.
Ce qu'en disent les visiteurs :
« C'est l'une des meilleures expositions de peintures impressionnistes que j'ai jamais vue. Si vous n'y avez pas encore été, vous devez absolument lui accorder une visite. » - Kersten, Ottawa, Ont.
« J'ai enfin pu voir en vrai des peintures que je n'avais vues que dans des livres ou à la télévision. C'était extraordinaire. » - Kevin, Ottawa, Ont.
« J'ai vu l'exposition plus tôt cet été et j'ai été très impressionné par les œuvres d'Hammershøi's. Son travail m'a rappelé les plus austères des Canadiens du réalisme magique de la côte est : Christopher Pratt, Colville, et Forrestall. » - J. Calder, Ottawa, Ont.
« Une exquise exposition d'impressionnistes de la collection Ordrupgaard et d'artistes danois fascinants du XIXe siècle. Cela vaut la peine de devenir un membre annuel du MBAC. » - Jane.
« Jusqu'à hier matin, je n'avais jamais entendu parler de Vilhelm Hammershøi. Dès hier soir, j'ai été conquise. Et ce soir, la couleur m'obsède. Merci, Musée des beaux-arts du Canada. » -Sarine, Montréal, QC.
« Nous nous sommes photographiés dans le jardin. Une idée brillante où la technologie permet de faire un autoportrait dans un cadre pictural impressionniste. » - Eliza, Queensland, Australie
« J'ai vu cette exposition il y a deux semaines et j'ai adoré. Merci au Musée des beaux-arts du Canada d'avoir fait voyager ces œuvres jusqu'au Canada pour nous permettre de les apprécier. » - Jo.
« Quel merveilleux moment nous avons passé hier à faire le tour de ces superbes trésors et à les admirer. » - Sheryl-Elaine, Ottawa, Ont.
« J'ai vu l'exposition deux fois. J'ai été conquise. » - Tonie.
Publication
L'exposition est accompagnée d'un catalogue bilingue de 120 pages signé par l'ex-conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada Paul Lang. Le catalogue Trésors impressionniste, accompagné de riches descriptions et illustrations, discute des grands maîtres de l'impressionnisme, du postimpressionnisme et des courants majeurs de la peinture française qui les ont précédés comme l'école de Barbizon et le réalisme à travers une collection reconnue comme les plus belles d'Europe. En vente au prix de 25 $ à la boutique du Musée et en ligne sur MagasinerMBAC.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici. Lisez l'article Peindre la lumière : Voyage au cœur de l'Impressionnisme et de l'âge d'or danois et suivez en ligne Erika Dolphin, conservatrice associée, dans une visite commentée de l'exposition.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Droits d'entrée : 20 $ pour les adultes, 18 $ pour les aînés et 12 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 40 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprend les droits d'entrée pour la collection nationale et toutes les expositions. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Également en vente en ligne, à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À la seule intention des médias : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, [email protected]
Partager cet article