LFL, le plus grand détaillant d'ameublement au Canada, affiche ses meilleurs résultats jamais obtenus pour un deuxième trimestre English
TORONTO, le 10 août 2022 /CNW/ - Meubles Léon Limitée (« LFL » ou la « Société ») (TSX: LNF), a annoncé aujourd'hui les résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022.
- Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins s'est établi à 784,6 millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à 714,4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021.
- Les produits ont augmenté de 9,9 % pour atteindre un niveau record de 647,0 millions de dollars au deuxième trimestre de 2022, comparativement aux produits trimestriels de 588,5 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021.
- Le chiffre d'affaires des magasins comparables1 a augmenté de 10,0 % pour atteindre 631,8 millions de dollars, comparativement au deuxième trimestre de 2021.
- Les ventes en ligne au deuxième trimestre de 2022 représentaient 12 % des produits.
- Le bénéfice net du trimestre s'est élevé à 50,1 millions de dollars, soit une augmentation de 8,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.
- Le bénéfice dilué par action ajusté1 a augmenté de 20,7 % pour s'établir à 0,70 $ au deuxième trimestre de 2022, comparativement à 0,58 $ au deuxième trimestre de 2021.
1 |
Pour une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures financières non conformes aux IFRS et des mesures financières supplémentaires, consulter les rubriques du présent communiqué de presse intitulées « Mesures financières non conformes aux IFRS » et « Mesures financières supplémentaires ». |
Mike Walsh, président et chef de la direction, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits du rendement des membres de notre équipe au cours du deuxième trimestre. Leur dévouement et leur travail acharné ont permis à LFL d'obtenir les meilleurs résultats dans l'histoire de l'entreprise pour un deuxième trimestre, avec une forte croissance par rapport au deuxième trimestre de 2021, qui a lui-même été un trimestre record. Notre approche stratégique pour générer des ventes, tout en gérant prudemment les coûts, a donné lieu à une croissance des ventes de 10 % sans incidence majeure sur notre marge brute, ce que je considère comme une preuve de la capacité de LFL à mener ses activités, même dans un contexte inflationniste. Grâce à ces efforts, ainsi qu'à une culture de contrôle des coûts et d'efficacité et à l'offre publique de rachat importante de 200 millions de dollars de la Société qui a pris fin plus tôt cette année, le BPA dilué ajusté a augmenté de 20,7 %. »
M. Walsh a ajouté : « Alors que nous envisageons l'avenir, les pressions inflationnistes restent une priorité. Du point de vue des coûts, l'échelle de la Société et son intégration d'un océan à l'autre ont mis plusieurs leviers à la disposition de la direction pour atténuer l'impact, comme en témoignent nos résultats du deuxième trimestre. Notre décision de gérer activement le flux quotidien des stocks, à partir du quatrième trimestre de l'année dernière, afin de préserver les marges brutes tout en maintenant la dynamique des ventes, était la bonne, et les coûts de transport commencent à peine à diminuer au troisième trimestre. Du point de vue des consommateurs, la sélection de bannières, l'assortiment varié, les emplacements pratiques des magasins et l'offre omnicanale de LFL sont axés sur la création de valeur quotidienne pour les clients. Bien que le contexte actuel continue de présenter des défis pour tous les détaillants, au cours des plus de 100 ans d'existence de LFL, la Société a prouvé sa capacité à gagner des parts de marché même dans des environnements difficiles, tout en produisant des résultats financiers et en retournant des capitaux aux actionnaires. »
Pour les |
trimestres clos les |
|||
(en millions de dollars CA, sauf les données et les montants par action et en %) |
30 juin 2022 |
30 juin 2021 |
Augmentation |
Augmentation |
Chiffre d'affaires total du réseau de magasins1 |
784,6 |
714,4 |
70,2 |
9,8 % |
Chiffre d'affaires des franchises1 |
137,6 |
125,9 |
11,7 |
9,3 % |
Produits |
647,0 |
588,5 |
58,5 |
9,9 % |
Coût des ventes |
363,5 |
328,9 |
34,6 |
10,5 % |
Marge brute |
283,5 |
259,6 |
23,9 |
9,2 % |
Marge bénéficiaire brute en pourcentage des produits |
43,82 % |
44,11 % |
||
Frais de vente, frais généraux et frais d'administration2 |
215,2 |
192,9 |
22,3 |
11,6 % |
Frais de vente, frais généraux et frais d'administration en pourcentage des produits |
33,26 % |
32,78 % |
||
Bénéfice avant les charges financières nettes et la charge d'impôt |
68,4 |
66,7 |
1,7 |
2,5 % |
Charges financières, montant net |
(5,2) |
(4,1) |
1,1 |
26,8 % |
Bénéfice avant impôts sur le résultat |
63,2 |
62,6 |
0,6 |
1,0 % |
Charge d'impôt sur le résultat |
15,6 |
16,0 |
(0,4) |
(2,5 %) |
Bénéfice net ajusté1 |
47,5 |
46,6 |
0,9 |
1,9 % |
Bénéfice net ajusté en pourcentage des produits1 |
7,34 % |
7,92 % |
||
(Gain) perte après impôt et taxes à la valeur du marché pour les instruments financiers dérivés |
||||
(2,6) |
0,6 |
(3,2) |
(533,3 %) |
|
Bénéfice net |
50,1 |
46,0 |
4,1 |
8,9 % |
Nombre moyen pondéré de base d'actions ordinaires |
67 223 964 |
78 132 709 |
||
Bénéfice de base par action |
0,75 $ |
0,59 $ |
0,16 $ |
27,1 % |
Bénéfice de base par action ajusté1 |
0,71 $ |
0,60 $ |
0,11 $ |
18,3 % |
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires |
68 037 315 |
79 890 784 |
||
Bénéfice dilué par action |
0,74 $ |
0,58 $ |
0,16 $ |
27,6 % |
Bénéfice dilué par action ajusté1 |
0,70 $ |
0,58 $ |
0,12 $ |
20,7 % |
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,16 $ |
0,16 $ |
- |
- |
(1) Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour de plus amples renseignements. |
(2) Frais de vente, frais généraux et frais d'administration |
Pour les |
trimestres clos les |
|||
(en millions $ CA, sauf pour les %) |
30 juin 2022 |
30 juin 2021 |
Augmentation en $ |
Augmentation en % |
Chiffre d'affaires des magasins comparables1 |
631,8 |
574,2 |
57,6 |
10,0 % |
(1) Consulter la rubrique sur les mesures financières supplémentaires pour de plus amples renseignements. |
Pour le trimestre clos le 30 juin 2022, les produits s'élèvent à 647,0 millions de dollars, comparativement à 588,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2021. Les produits ont augmenté de 58,5 millions de dollars ou 9,9 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par un solide rendement dans toutes les catégories de produits clés, les ventes de matelas ayant considérablement augmenté au cours du trimestre. De plus, la Société continue d'afficher des augmentations dans toutes les catégories de produits pour le trimestre clos le 30 juin 2022, comparativement aux résultats d'avant la pandémie. Comparativement au trimestre d'avant la pandémie et clos le 30 juin 2019, les produits ont augmenté de 86,1 millions de dollars ou 15,4 %.
La Société a réalisé une augmentation de 10,0 % du chiffre d'affaires des magasins comparables au cours du trimestre comparativement au deuxième trimestre de 2021.
Au deuxième trimestre de 2022, la marge bénéficiaire brute s'est établie à 43,82 % contre 44,11 % au deuxième trimestre de 2021, soit un recul de 29 points de base. Les résultats du trimestre en cours se comparent favorablement aux résultats historiques de la Société avant le début de la pandémie de COVID au début de l'exercice 2020. Si l'on compare la marge bénéficiaire brute de la Société avant la pandémie, elle a augmenté de 29 points de base par rapport au même trimestre de 2019. Cela s'explique principalement par le resserrement des contrôles de la Société en ce qui concerne les coûts des produits et l'atténuation des coûts de transport plus élevés que la normale en gérant activement le flux des stocks. En dépit de ces mesures actives visant à préserver nos marges bénéficiaires brutes, nous avons continué de voir des augmentations prolongées des coûts de transport en raison des perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement mondiale liées à la pandémie mondiale.
Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration de la Société exprimés en pourcentage des produits pour le deuxième trimestre de 2021 s'établissaient à 32,78 % comparativement à 33,26 % au deuxième trimestre de 2022, soit une augmentation de 48 points de base par rapport au deuxième trimestre de 2021. Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration de la Société exprimés en pourcentage des produits pour le trimestre en cours ont augmenté en raison de l'inflation généralisée et de l'augmentation des coûts de vente et de marketing, malgré la fermeture temporaire d'environ la moitié des magasins de détail de la Société au deuxième trimestre de 2021.
Le bénéfice net ajusté du trimestre s'est élevé à 47,5 millions de dollars, soit une hausse 0,9 million de dollars ou 1,9 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Le bénéfice dilué par action ajusté du deuxième trimestre de 2021 se chiffrait à 0,58 $ par action comparativement à 0,70 $ par action au trimestre en cours, soit une hausse de 0,12 $ par action ou 20,7 %.
Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2022 s'est établi à 50,1 millions de dollars, ou 0,74 $ pour le bénéfice dilué par action, comparativement à 0,58 $ pour le bénéfice dilué par action enregistré au trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une augmentation de 0,16 $ par action ou 27,6 % (bénéfice net de 46,0 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021).
(1) Consulter la rubrique sur les mesures financières supplémentaires pour de plus amples renseignements. |
(2) Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » pour de plus amples renseignements. |
Comme elle l'a annoncé précédemment, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,16 $ par action ordinaire le 8 juillet 2022. Aujourd'hui, les administrateurs ont déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ par action ordinaire payable le 7 octobre 2022 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture des marchés le 7 septembre 2022. Depuis 2007, les dividendes versés par Meubles Léon Limitée sont des « dividendes déterminés » en vertu des changements apportés à la Loi de l'impôt sur le revenu par le projet de loi C-28 du Canada.
À plus long terme, nous sommes encore d'avis que l'économie canadienne sous-jacente demeure relativement forte. Bien qu'il soit difficile de prédire le niveau de confiance futur des consommateurs et son éventuelle incidence sur les ventes au détail, nous affichons un optimisme raisonnable en estimant que nos ventes et notre rentabilité iront en augmentant. Compte tenu de la situation financière solide et en amélioration constante de la Société, notre principal objectif consiste à accroître notre part de marché et notre rentabilité. Nous demeurons centrés sur notre engagement à gérer efficacement nos coûts, mais aussi à continuer d'investir de façon soutenue dans l'innovation numérique qui permettra d'attirer davantage de clients à la fois vers notre plateforme de commerce électronique et nos 306 magasins physiques d'un bout à l'autre du Canada.
La Société fait appel à des mesures financières qui n'ont pas de signification normalisée aux termes des normes IFRS et qui pourraient donc ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. La Société calcule les mesures financières non conformes aux IFRS en rajustant certaines mesures conformes aux IFRS pour des éléments précis que la Société considère comme importants, mais qui ne sont pas représentatifs du rendement d'exploitation sous-jacent des activités de la Société pendant la période, comme il est décrit ci-dessous :
Mesures non conformes aux IFRS |
Mesures conformes aux IFRS |
Bénéfice net ajusté |
Bénéfice net |
Bénéfice ajusté avant impôts sur le résultat |
Bénéfice avant impôts sur le résultat |
Bénéfice ajusté par action - de base |
Bénéfice par action - de base |
Bénéfice ajusté par action - dilué |
Bénéfice par action - dilué |
BAIIA ajusté |
Bénéfice net |
La Société calcule les mesures comparables en excluant l'incidence de la variation de la juste valeur des instruments dérivés liée à l'incidence nette des contrats de change à terme libellés en dollars américains. La Société utilise des instruments dérivés pour gérer son risque financier conformément à la politique de trésorerie de l'entreprise. La direction est d'avis que l'exclusion du bénéfice de l'incidence des rajustements à la valeur de marché et les modifications qui y seraient apportées, jusqu'au règlement, établit une meilleure concordance entre l'intention et l'effet financier de ces contrats avec les flux de trésorerie sous-jacents.
Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôt sur le résultat et amortissement, et avant les rajustements à la valeur de marché liés aux changements apportés à la juste valeur des instruments financiers dérivés de la Société et les charges uniques imputables aux bénéfices (« BAIIA ajusté ») est une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. La Société considère le BAIIA ajusté comme une mesure efficace de la rentabilité du point de vue de l'exploitation, qui est communément perçue comme une mesure indirecte des flux de trésorerie d'exploitation, un indicateur de succès pour nombre d'entreprises. Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS utilisée par la Société. Le BAIIA ajusté de la Société pourrait ne pas être comparable au BAIIA ajusté d'autres entreprises, mais, de l'avis de la direction, il reflète de manière adéquate la situation financière particulière de la Société. Cette mesure n'est pas présentée comme un substitut du bénéfice net, lequel, conformément aux IFRS, est un indicateur du rendement opérationnel.
Voici un rapprochement du bénéfice net déclaré au BAIIA ajusté :
Pour les |
trimestres clos les |
semestre clos les |
||
(en millions de dollars CA) |
30 juin 2022 |
30 juin 2021 |
30 juin 2022 |
30 juin 2021 |
Bénéfice net |
50,1 |
46,0 |
74,9 |
86,9 |
Charge d'impôt sur le résultat |
16,5 |
15,7 |
23,6 |
29,3 |
Charges financières, montant net |
5,2 |
4,1 |
9,7 |
8,0 |
Amortissement |
27,6 |
28,1 |
55,4 |
56,4 |
(Gain) perte à la valeur du marché pour les instruments financiers dérivés |
(3,5) |
0,9 |
(2,1) |
1,3 |
BAIIA ajusté |
95,9 |
94,8 |
161,5 |
181,9 |
Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins représente les produits agrégés comptabilisés dans les états financiers consolidés de la Société plus les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société. Le chiffre d'affaires total du réseau de magasins ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires total du réseau de magasins figurant dans le présent rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force du réseau global de magasins de la Société, qui a, au bout du compte, une incidence sur les résultats financiers.
Le chiffre d'affaires des franchises représente les ventes aux clients effectuées dans les magasins franchisés qui ne sont pas comprises dans les produits présentés dans les états financiers consolidés de la Société ni dans le chiffre d'affaires des magasins comparables présenté dans le rapport de gestion. Le chiffre d'affaires des franchises ne constitue pas une mesure reconnue par les IFRS et il n'a pas une définition normalisée prescrite par les IFRS, mais il est un indicateur clé utilisé par la Société pour mesurer le rendement par rapport aux résultats de la période précédente. Par conséquent, le chiffre d'affaires des franchises figurant dans le présent rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Encore une fois, nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle sert d'indicateur de la force des marques de la Société, qui a, au bout du compte, une incidence sur les résultats financiers.
La Société utilise des mesures financières supplémentaires pour divulguer des mesures financières qui ne sont pas a) présentées dans les états financiers et b) qui sont ou qui sont censées être divulguées périodiquement pour illustrer le rendement financier, la situation financière ou les flux de trésorerie passés ou futurs prévus, il ne s'agit pas d'une mesure financière non conforme aux IFRS, comme il est expliqué ci-dessus.
Le chiffre d'affaires des magasins comparables représente les ventes générées, à la fois en magasin et en ligne, par des magasins ouverts depuis plus de 12 mois sur une base annuelle. Le chiffre d'affaires des magasins comparables figurant dans ce rapport de gestion peut ne pas être comparable à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Cependant, cette mesure est couramment utilisée dans le secteur du commerce de détail. Nous croyons qu'il est utile de communiquer cette mesure pour les investisseurs parce qu'elle leur permet de mieux comprendre le niveau de croissance de notre entreprise.
Meubles Léon Limitée est le plus important détaillant de meubles, d'appareils électroménagers et d'appareils électroniques au Canada. Nos bannières de détail sont les suivantes : Léon, The Brick, The Brick Mattress Store et The Brick Outlet. Enfin, avec la bannière Midnorthern Appliance de la division de The Brick et la bannière Appliance Canada de la division de Léon, la Société est le plus important détaillant d'appareils électroménagers du pays auprès des constructeurs, des promoteurs immobiliers, des hôtels et des entreprises de gestion immobilière. Meubles Léon possède 306 magasins de détail sous diverses bannières d'un océan à l'autre au pays. La Société exploite cinq sites Web : leons.ca, thebrick.com, furniture.ca, midnorthern.com et appliancecanada.com.
Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus et qui pourraient mener à des résultats réels qui diffèrent sensiblement des résultats visés. Ces risques et incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Meubles Léon Limitée, dont le rapport annuel, ou les documents déposés de temps à autre par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières.
Le présent communiqué peut comprendre certains « énoncés prospectifs » qui ne sont pas constitués de faits historiques. Les énoncés prospectifs comprennent des estimations et des énoncés qui décrivent les plans, les objectifs ou les buts futurs de la Société, y compris des déclarations indiquant que la Société ou la direction s'attend à ce qu'une condition ou un résultat énoncé se produise. Les énoncés prospectifs se caractérisent par le recours à des termes comme les suivants : « croit », « prévoit », « s'attend à », « estime », « peut », « pourrait », « ferait », « fera » ou « planifiera ». Étant donné que les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et tiennent compte de conditions et d'événements futurs, ils comportent, par nature, des risques et des incertitudes. Bien que ces énoncés soient fondés sur les renseignements dont dispose l'entreprise au moment de leur publication, celle-ci ne fournit aucune assurance que les résultats réels répondront aux attentes de la direction. Les risques, les incertitudes et les autres facteurs associés à l'information prospective pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, le rendement, les perspectives et les occasions réels diffèrent sensiblement de ceux suggérés par cette information ou qui lui sont implicites. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent, sans s'y limiter, les objectifs, buts et plans futurs de l'entreprise, ainsi que les estimations des conditions du marché. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces renseignements prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'incapacité de cerner des occasions d'affaires avantageuses, l'incapacité de convertir les occasions d'affaires recherchées en avantages concrets pour la Société ou ses actionnaires, la capacité de la Société de contrer l'incidence potentielle de la COVID-19 sur les facteurs influençant les activités de la Société, les retards dans l'obtention des approbations requises des actionnaires et de la Bourse de Toronto ou l'incapacité de les obtenir, les variations des marchés boursiers, l'inflation, les variations des taux de change, les fluctuations des prix des produits de base, les retards dans l'avancement de projets et les risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Même si la Société croit que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer l'information prospective dans ce communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces renseignements, qui s'appliquent uniquement à la date de publication du communiqué, et aucune garantie n'est fournie que ces événements se produiront dans les délais mentionnés ou même qu'ils se produiront ou non. À moins que la loi ne l'exige, la Société n'assume aucune obligation ou intention quant à la mise à jour ou à la révision des renseignements prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
SOURCE Meubles Leon Limitée
Constantine Pefanis, Chef de la direction financière, Meubles Léon Limitée, Tél. : 416 243-4073, lflgroup.ca; Jonathan Ross, LodeRock Advisors, Relations avec les investisseurs - Meubles Léon Limitée, [email protected], Tél. : 416 283-0178
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