LG PUBLIE SON RAPPORT SUR LA DURABILITÉ 2022-2023
L'entreprise présente ses six missions stratégiques en matière de gestion des questions environnementales, sociales et de gouvernance en vue d'atteindre les « 3C » pour la planète et les « 3D » pour les gens
SÉOUL, South Korea, le 28 juill. 2023 /CNW/ - LG Electronics (LG) a annoncé aujourd'hui la publication de son rapport 2022-2023 sur la durabilité, qui divulgue officiellement ses réalisations et sa stratégie pour chaque domaine des six missions stratégiques, que la société a soigneusement conçues pour concrétiser sa vision des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d'une vie meilleure pour tous, au bénéfice des clients et des parties prenantes du monde entier.
L'entreprise se concentre sur deux principaux domaines : les « 3C » pour la planète, à savoir la carboneutralité (carbon neutrality), la circularité (circularity) et les technologies propres (clean technologies), et les « 3D » pour les gens, à savoir la conception pour tous (design for all), un milieu de travail décent (decent workplace) et la diversité et l'inclusion (diversity & inclusion).
Cette année, les sites mondiaux de LG ont enregistré un total d'émissions de gaz à effet de serre (GES) directes (portée 1) et indirectes (portée 2) de 92,7 millions de tonnes*, soit une diminution de 22 millions de tonnes par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une réduction qui cadre avec l'engagement de LG d'atteindre la carboneutralité (émissions directes et indirectes) d'ici 2030.
L'entreprise a également enregistré un taux de conversion des énergies renouvelables de 8,2 %. Elle s'est en effet engagée à n'utiliser que des énergies renouvelables sur ses sites commerciaux mondiaux d'ici 2050 et est parvenue à se joindre à RE100 (Renewable Energy 100), une initiative qui plaide pour que les entreprises se convertissent entièrement à l'énergie renouvelable.
L'entreprise accélère également ses initiatives de réduction des émissions de carbone au stade de l'utilisation des produits en élargissant l'utilisation de ses technologies écologiques très efficaces. Environ 80 % des émissions totales de carbone de LG sont générées par l'utilisation des produits et comprennent les émissions indirectes (portée 3), qui sont générées en dehors des installations opérationnelles de l'entreprise. L'année dernière, les émissions de carbone des unités fonctionnelles de sept produits majeurs, qui représentent environ 80 % des émissions de carbone générées lors de l'utilisation du produit, ont diminué de 13,1 % par rapport à 2020. L'émission de carbone par unité fonctionnelle est la valeur obtenue en divisant la quantité de GES émise au cours de la période moyenne d'utilisation du produit par l'unité fonctionnelle du produit. Par exemple, les émissions de GES d'un réfrigérateur sont exprimées en litres, tandis que celles d'une laveuse sont exprimées en kilogrammes. En outre, en 2021, LG est devenue le premier fabricant d'appareils électroménagers sud-coréen à voir son objectif de réduction des émissions de GES lors de l'utilisation des produits (portée 3) validé par la Science Based Targets initiative (SBTi).
Afin d'établir un écosystème circulaire, l'entreprise a récupéré l'an dernier 472 876 tonnes de déchets électroniques provenant de 52 pays. Depuis 2006, LG a récupéré un total cumulé de 3 992 768 tonnes de déchets électroniques. En 2022, le nombre de plastiques recyclés utilisés dans les produits de l'entreprise atteignait 32 987 tonnes, soit 25 % de plus qu'en 2021. De plus, les installations de l'entreprise en Corée du Sud ont récemment reçu la certification ZWTL (Zero Waste to Landfill).
LG privilégie également l'accessibilité en intégrant des fonctions de reconnaissance et de guidage vocaux dans ses principaux produits et en distribuant des autocollants en braille à apposer sur tous les appareils électroménagers de LG. L'entreprise prévoit également d'étendre le concept de conception universelle, c'est-à-dire des produits conçus de manière à être faciles à utiliser pour tout le monde, à tous les produits à l'avenir.
L'année dernière, l'entreprise a interrogé ses principaux fournisseurs de niveau 1 sur leur consommation d'énergie et leurs émissions de carbone, puis a fait vérifier ces données par un tiers. Depuis cette année, LG sensibilise les cadres et les employés de ses partenaires par le biais d'un programme d'éducation à la carboneutralité. Au total, 152 fournisseurs ont participé au programme depuis le premier semestre de cette année.
En outre, conformément aux normes internationales de la Responsible Business Alliance (RBA), l'entreprise offre également son soutien par le biais d'examens de certification ESG effectués par des tiers afin de répondre de manière préventive aux risques ESG des fournisseurs dans des domaines tels que la main-d'œuvre, l'environnement, l'éthique ainsi que la santé et la sécurité. Depuis cette année, la portée a été élargie pour inclure des partenaires qui se trouvent non seulement en Corée, mais aussi ailleurs dans le monde entier.
LG continue d'étendre le rôle du comité ESG, qui rend compte à son conseil d'administration, afin d'internaliser la gestion ESG. Le comité, composé de quatre administrateurs indépendants et d'un directeur général exécutif, est supervisé par le président Seo Seung-woo, un administrateur indépendant qui a été nommé à ce poste au début de l'année.
L'an dernier, afin de garantir la transparence de la gestion et de la gouvernance du conseil d'administration et de la structure de gouvernance, le comité ESG a établi des lignes directrices concernant l'indépendance, la diversité et l'expertise des administrateurs indépendants, ainsi que la charte de gouvernance d'entreprise.
Depuis 2006, l'entreprise publie chaque année son rapport sur la durabilité. Depuis l'année dernière, outre l'ESG Fact Book de LG qui présente ses objectifs, ses activités et son rendement en matière de gestion ESG, l'entreprise publie l'ESG Story Book, qui aide les clients et les parties prenantes à comprendre les activités en matière d'ESG que mène LG sous une forme plus attrayante.
Pour télécharger le rapport 2022-2023 sur la durabilité de LG, veuillez vous rendre sur le site www.lg.com/global/sustainability/reports.
* Valeur exprimée en tonnes d'équivalent C02 (éq. CO2).
À l'échelle mondiale, LG Electronics est une société innovatrice dans le domaine de la technologie et de l'électronique grand public. Elle est présente dans la quasi-totalité des pays et emploie une main-d'œuvre mondiale de plus de 74 000 personnes. Les quatre entreprises de LG - Appareils électroménagers pour la maison et systèmes d'amélioration de la qualité de l'air, Divertissement pour la maison, Composants de véhicules et Solutions d'affaires - ont réalisé ensemble des revenus mondiaux de plus de 80 billions KRW en 2022. LG est l'un des principaux fabricants de produits de consommation et commerciaux allant des téléviseurs aux appareils ménagers, en passant par les solutions d'amélioration de la qualité de l'air, les moniteurs, les robots d'entretien et les composants automobiles. Ses marques haut de gamme LG SIGNATURE et LG ThinQ sont des noms bien connus dans le monde entier. Rendez-vous au www.LGnewsroom.com pour connaître les dernières nouvelles.
SOURCE LG Electronics Canada
Personnes-ressources pour les médias : LG Electronics inc., Léa Lee, +82 2 3777 3981, [email protected], www.LGnewsroom.com; LG Electronics Canada inc., Shari Balga, Cell. : 647 261-3603, [email protected]; LG Electronics inc., Jenny Shin, +82 2 3777 3692, [email protected], www.LGnewsroom.com
Partager cet article