OTTAWA, le 15 oct. 2012 /CNW/ - Comme l'Halloween approche à grands pas, il y a des chances qu'un membre de votre famille prépare un costume. Cela signifie perruque, maquillage et, depuis quelques années, lentilles cornéennes non correctives pour modifier l'apparence des yeux. On trouve ces articles dans les boutiques d'Halloween, les grands magasins, les pharmacies et même des stations service. N'importe qui peut facilement s'en procurer une paire. Sans l'intervention d'un professionnel, le port de n'importe quel type de lentille cornéennes (d'ordonnance ou esthétique) peut toutefois augmenter considérablement votre risque d'infection oculaire grave et d'endommager peut-être en permanence votre vision.
Les complications comprennent les égratignures à la surface de l'œil causées par un mauvais ajustement et une infection oculaire grave causée par l'utilisation et la manipulation indues et qui peut entraîner une perte importante de la vision et l'hospitalisation. Ces deux problèmes peuvent aussi découler de l'utilisation de lentilles faites de matériaux de mauvaise qualité.
Des données probantes abondantes décrivent les dangers possibles, notamment un rapport de Santé Canada portant sur l'évaluation des risques pour la santé liés au port de lentilles cornéennes à but esthétique qui date de 2003. Même si les lentilles ne sont pas correctives, les études ont démontré qu'elles représentent des risques encore plus importants que les lentilles correctives et qu'elles doivent être distribuées et réglementées comme celles-ci.
« Le problème n'est pas nouveau, car il y a des années que nous voyons ces cas effrayants d'infections oculaires », a signalé le professeur Lyndon Jones, directeur, Centre de recherche en lentille cornéennes de l'Université de Waterloo. « Tant que les règlements ne seront pas plus rigoureux, nous devrons faire preuve de diligence pour éduquer le public au sujet des risques que présente le port de ces produits à des fins esthétiques. »
Depuis 2005, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni reconnaissent les lentilles cornéennes utilisées à des fins esthétiques comme un dispositif médical qui doit être prescrit par un professionnel autorisé des soins oculovisuels. Depuis plus de 10 ans, l'Association canadienne des optométristes (ACO) collabore avec d'autres professions canadiennes des soins oculovisuels pour faire reconnaître les lentilles cornéennes non correctives (esthétiques) comme des matériels médicaux de classe II, sur le même pied que les verres correcteurs, ce qui garantirait qu'elles conviennent au porteur et que celui-ci reçoit des instructions appropriées sur le soin des lentilles.
« Il est très important que ce projet de loi soit adopté », déclare la Dre Lil Linton, présidente du Conseil de l'ACO. « Les yeux sont un don précieux que nous devons protéger. »
L'ACO souhaite que tous vivent une Halloween heureuse et en toute sécurité et c'est pourquoi avant d'ajouter des lentilles cornéennes à votre costume d'Halloween, il faut tenir compte des risques et parler à votre optométriste.
Au sujet de l'Association canadienne des optométristes
L'Association canadienne des optométristes est une association professionnelle qui représente 4 506 docteurs en optométrie au Canada. La mission de l'ACO est de favoriser la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des soins oculovisuels et des soins de santé connexes, d'accroître et de promouvoir chez ses membres la prise de décisions autonome et éthique et d'aider les optométristes à pratiquer avec succès conformément aux normes les plus élevées de soins aux patients.
SOURCE : Association canadienne des optométristes
Pour en savoir davantage et pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Jennifer Hood
Directrice des Relations publiques
Association canadienne des optométristes
[email protected]
Glenn Campbell
Directeur général
Association canadienne des optométristes
[email protected]
Partager cet article