La sensibilisation sur les fraudes peut vous éviter d'en être victime
ORILLIA, ON, le 26 mars, 2015 /CNW/ - Les membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario rappellent à tous de prendre garde aux courriels frauduleux que les criminels utilisent pour commettre des vols d'identité et d'autres crimes.
L'hameçonnage est une technique qui consiste à envoyer des courriels dans lesquels on prétend être une organisation légitime, comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental. Le courriel peut diriger le consommateur vers un site Web ou lui demander d'y accéder; dans ce site Web, on lui demande de mettre à jour ou de fournir des renseignements personnels ou financiers et des mots de passe. C'est une tentative malicieuse pour recueillir des renseignements sur un consommateur dans le but de commettre une fraude. Cela s'appelle aussi « pêche aux données personnelles ».
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC; anciennement Phonebusters), l'hameçonnage continue d'avoir d'énormes répercussions financières sur les Canadiens. En 2014, le CAFC a reçu 2 412 plaintes de hameçonnage. Les 1 318 personnes qui ont été identifiées comme victimes ont perdu plus de 245 600 $.
Comment déceler et éviter l'hameçonnage :
- Protéger votre ordinateur grâce à un logiciel antivirus, à un filtre de logiciel espion, à un filtre de courriel et à un coupe-feu.
- Communiquer immédiatement avec l'institution financière pour faire part de vos soupçons.
- Ne pas répondre aux courriels dans lesquels on demande des renseignements personnels.
- Remarquer s'il y a des mots mal orthographiés.
- Toujours signaler l'hameçonnage et les courriels « hameçons ».
Si vous soupçonnez qu'une personne que vous connaissez ou que vous-même avez été victime de fraude, communiquez avec votre service de police local ou avec Échec au Crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par l'intermédiaire du site Web
https://www.tipsubmit.com/ ou avec l'organisation officielle de qui semble provenir le message.
Nous vous invitons à vous joindre à la conversation dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude 2015 sur vos réseaux de médias sociaux afin d'éviter que ces crimes fassent de nouvelles victimes en utilisant les mots-clics #stopfraud #fraudprevention and #dontbeavictim
FRAUDE…Identifez-la…Signalez-la …Enrayez-la.
CITATIONS
« Ensemble, nous devons faire tout notre possible pour convaincre les 95 % de victimes de signaler une fraude, ce qui pourrait éviter que ce crime fasse de nouvelles victimes. Il faut toujours signaler l'hameçonnage et les courriels « hameçons ».
« Ne vous empressez pas de mettre à jour un message reçu par courriel. Prenez une minute pour réfléchir. Posez-vous cette question : "Est-il logique que ce message s'adresse particulièrement à moi? ". Si ce n'est pas le cas, signalez le crime. »
- Inspecteur-détective Mike BICKERTON, Direction de la lutte contre l'escroquerie.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude
Centre antifraude du Canada - Fraude en ligne
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le dernier d'une série de communiqués hebdomadaires publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre de sa campagne du Mois de la prévention de la fraude 2015.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personne-ressource : Agent-détective Ted Schendera, Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6437
Partager cet article