L'hameçonnage par courriel permet de soutirer de l'information personnelle de 510 victimes en Ontario English
Mars est le Mois de la prévention de la fraude
ORILLIA, ON, le 31 mars 2016 /CNW/ - Les criminels se servent de l'hameçonnage pour voler votre information personnelle et votre identité selon les membres de la Police provinciale de l'Ontario. Direction de la lutte contre l'escroquerie.
L'hameçonnage représente tout courriel dans lequel on prétend être une organisation établie légitime, comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental. Le courriel peut diriger le consommateur vers un site Web ou lui demander d'y accéder; dans ce site Web, on lui demande de mettre à jour ou de fournir des renseignements personnels ou financiers et des mots de passe. Il s'agit en fait d'une tentative malicieuse pour recueillir des renseignements sur un consommateur dans le but de commettre une fraude ou un vol d'identité.
En 2015, l'escroquerie par hameçonnage a permis à des criminels de commettre 1 702 vols d'identité et autres crimes, d'après le Centre antifraude du Canada. Au cours de cette période, 510 victimes ontariennes, souvent des aînés, se sont fait extorquer plus de 93 000 $. Consciente que 95 % des victimes ne signalent pas le crime, la police continue d'encourager tout le monde à être à l'affût des courriels frauduleux et de s'assurer qu'une plainte est déposée en vue d'une enquête plus approfondie.
La police affirme que vous pouvez éviter d'être pris au piège de l'hameçonnage en suivant ces quelques étapes simples :
- Ne pas répondre aux courriels ou aux messages texte dans lesquels on demande des renseignements personnels;
- Regarder s'il y a des mots mal orthographiés;
- Protéger votre ordinateur au moyen d'un logiciel antivirus, un filtre de logiciel espion, un filtre de courriel et un coupe-feu;
- Protéger vos mots de passe et les changer régulièrement;
- Communiquer immédiatement avec l'institution financière pour faire part de vos soupçons.
Si vous-même ou l'une de vos connaissances pensez avoir été victime d'hameçonnage, communiquez avec votre service de police local. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du Centre antifraude du Canada ou composer le numéro sans frais 1-888-495-8501.
De plus, si vous avez de l'information sur des opérations frauduleuses ou des activités d'escroquerie se déroulant au Canada, vous pouvez communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), ou encore sur le site https://www.tipsubmit.com/start.htm
« Déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude »
CITATIONS
« Les criminels exploitent certaines des personnes les plus vulnérables de la société et nos systèmes d'affaires qui reposent sur la confiance. Pour empêcher qu'il y ait d'autres torts et d'autres victimes, nous devons tous faire notre possible afin de sensibiliser le public qui ne se méfie pas aux conséquences financières préjudiciables que subissent les victimes d'hameçonnage et de vol d'identité. »
- Sous-commissaire adjoint, Don BELL
Commandant du service Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale
L'« hameçonnage », et son équivalent dans les messages texte (smishing) et les médias sociaux (vishing), est une façon pour les criminels de recueillir vos renseignements personnels. Savoir, c'est pouvoir. Ne donnez jamais vos renseignements personnels à une personne qui vous appelle au téléphone ou qui communique avec vous sur Internet ou au moyen des médias sociaux. »
- Inspecteur-détective Mike BICKERTON, directeur - Direction de la lutte contre
l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario
POUR EN SAVOIR PLUS
L'hameçonnage par message texte (SMiShing) est une attaque contre la sécurité où l'utilisateur est amené à télécharger un cheval de Troie, un virus ou un autre logiciel malveillant sur son téléphone cellulaire ou autre appareil mobile. SMiShing est une forme abrégée de « SMS phishing ».
L'hameçonnage vocal (vishing) est le fait d'utiliser le téléphone dans le but de tromper l'utilisateur afin de l'inciter à faire part de ses renseignements personnels en vue d'un vol d'identité. L'escroc prétend habituellement représenter une entreprise légitime et trompe la victime en lui faisant croire qu'elle obtiendra un profit.
VIDÉO de la Police provinciale - Escroqueries par hameçonnage (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=kiBqoJmUIsA
VIDÉO de la Police provinciale - Escroqueries par hameçonnage (en français)
https://www.youtube.com/watch?v=7PkekOKEubs
Le petit livre noir de la fraude
La Police provinciale et ses partenaires du Centre antifraude du Canada - la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada - prêtent main-forte aux services de police de tout le pays pour protéger tous les Canadiens contre la fraude. Nous vous invitons à vous joindre à la conversation sur vos réseaux de médias sociaux pour empêcher qu'il y ait d'autres torts et d'autres victimes en utilisant les mots-clics #FPM2016 #DontBeAVictim et #OPPtips.
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le quatrième d'une série de communiqués portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario afin de prévenir la fraude par marketing de masse. Le prochain sujet abordera les arnaques liées aux loteries et aux prix gagnés.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ted SCHENDERA, Agent-détective, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6437
Partager cet article