L'héritage de ceux qui restent - Les Canadiens repensent la sécurité routière à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route English
Nouvelles fournies par
CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE21 nov, 2012, 00:01 ET
OTTAWA, le 21 nov. 2012 /CNW/ - Ce mercredi 21 novembre 2012, nous soulignerons la 5e édition de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route. Chaque année, près de 2 000 Canadiens perdent la vie et plus de 145 000 sont blessés sur nos routes. Cette journée commémorative est l'occasion de nous pencher sur l'importance de conduire prudemment sur la voie publique.
Au cours des 60 dernières années, le taux de décès sur les routes canadiennes a diminué. Ce fait nous donne de l'espoir et le sentiment du travail accompli. Cela dit, six personnes en moyenne perdent encore la vie sur nos routes chaque jour. Ces tragédies quotidiennes sont lourdes de conséquences et, d'une certaine manière, elles nous concernent tous. Conséquemment, nous devons tous veiller à faire notre bout de chemin pour améliorer la sécurité de tous les Canadiens sur nos routes.
« Bien que le nombre de décès (par 10 000 habitants) ait diminué ces dernières années, le nombre de décès prévisibles et évitables causés par les accidents de la route, lui, demeure une menace importante à la sécurité publique des Canadiens.
Nous savons que la vitesse, l'alcool et les distractions au volant sont encore des sources de danger sur nos routes, et que les collisions sont toujours des causes importantes de décès, particulièrement chez les personnes âgées de 5 à 34 ans » affirme Methusalah Kunuk, président du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).
Ce 21 novembre, nous aurons l'occasion de nous souvenir des victimes des accidents de la route. « Nous voulons que les routes du Canada soient les plus sûres au monde », poursuit M. Kunuk. « C'est l'objectif que visent nos membres, et je suis persuadé qu'en tant que Canadiens nous le partageons tous. »
Pour savoir comment jouer un rôle dans la diminution des décès et des blessures sur les routes et rendre hommage à un proche décédé ou dont la vie a été à jamais changée dans un accident de la route, visitez le site http://ccmta.ca/remember_souvenez-vous/home.php.
Le CCATM est l'organisme canadien officiellement responsable de la coordination des questions relatives à l'administration, à la réglementation et au contrôle du transport par véhicule automobile et de la sécurité routière au pays. Le CCATM est composé de représentants de tous les gouvernements canadiens ainsi que de membres associés du secteur privé intéressés au transport routier. Pour de plus amples renseignements au sujet du CCATM, visitez www.ccmta.ca/french.
SOURCE : CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE
Valerie Todd, Gestionnaire de programmes
613-736-1003 poste 251
Partager cet article