L'héroïne olympique canadienne Catriona Le May Doan nommée entraîneuse en chef de l'équipe d'Olympiques spéciaux Canada English
La championne olympique et championne du monde encouragera les athlètes canadiens aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013, qui se tiendront à Pyeongchang, en République de Corée
TORONTO, le 30 nov. 2012 /CNW/ - La championne olympique et championne du monde de patinage de vitesse Catriona Le May Doan a été nommée entraîneuse en chef honoraire de l'équipe canadienne qui se prépare à prendre part aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013 en République de Corée, en janvier prochain.
« J'ai eu la chance de remporter bien des titres, mais celui-là me tient particulièrement à cœur », a confié Mme Le May Doan. « Je viens de rentrer d'une visite au stage d'entraînement des athlètes d'Équipe Canada en raquette, en ski alpin et en ski de fond tenu à Canmore (Alberta) et je suis tout aussi excitée qu'eux à la perspective des prochains Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver! »
« Catriona est une partisane indéfectible d'Olympiques spéciaux Canada depuis de nombreuses années; elle conseille nos athlètes et leur inspire l'envie de réaliser leur plein potentiel », a expliqué Sharon Bollenbach, vice-présidente directrice aux sports et aux initiatives stratégiques chez Olympiques spéciaux Canada. « Elle nous fait une entraîneuse en chef honoraire tout simplement idéale. »
Mme Le May Doan participera à la cérémonie d'au revoir à Équipe Canada à Vancouver, le 24 janvier, pour s'envoler ensuite aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver de 2013 à Pyeongchang, en République de Corée.
Événement sportif le plus grand à se tenir au monde en 2013 et deuxième en envergure après les Jeux olympiques, les jeux se dérouleront du 29 janvier au 5 février. La délégation d'Olympiques spéciaux Canada se compose de 146 membres — athlètes, entraîneurs et personnel de mission. Les athlètes d'Équipe Canada concourront en ski alpin et en ski de fond, en patinage artistique, en hockey intérieur, en raquette et en patinage de vitesse.
QUELQUES MOTS SUR CATRIONA LE MAY DOAN
Catriona Le May Doan a été la femme la plus rapide au monde sur glace. Porteuse du drapeau canadien à l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2002 (ses quatrièmes Olympiques), Mme Le May Doan a défendu son titre olympique en remportant la médaille d'or au 500 mètres, devenant ainsi le premier athlète canadien à défendre une médaille d'or à des Jeux olympiques. Durant sa carrière, elle a brisé 13 records mondiaux. Elle a conservé le record du monde au 500 mètres pendant 10 ans et détient toujours le record olympique.
Mme Le May Doan a servi d'analyste en patinage de vitesse sur longue piste à CTV lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, participation qui lui a valu un prix Gemini du meilleur analyste sportif. En 2012, elle a coanimé, toujours sur CTV, l'émission Olympic Morning consacrée aux Jeux olympiques de Londres. Catriona Le May Doan est Officière de l'Ordre du Canada.
À propos d'Olympiques spéciaux Canada
Fondée en 1969, cette section canadienne d'un mouvement international se consacre à enrichir par le sport la vie des Canadiens et Canadiennes présentant une déficience intellectuelle. Actif à longueur d'année dans toutes les provinces et sur tous les territoires, sauf le Nunavut, ce mouvement populaire dépasse la sphère sportive pour favoriser l'autonomisation des personnes, changer les attitudes et bâtir des communautés. Plus de 35 000 personnes — de deux ans jusqu'à un âge avancé — sont inscrites à des programmes d'Olympiques spéciaux à la grandeur du pays et profitent du soutien de quelque 17 100 bénévoles, dont plus de 13 500 entraîneurs formés.
Pour en savoir plus, rendez-vous à www.specialolympics.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter (@SpecialOCanada).
SOURCE : Olympiques spéciaux Canada
Olympiques spéciaux Canada
Mary-Margaret Jones
Marketing et relations publiques
Olympiques spéciaux Canada
416- 927-9050, poste 4383
[email protected]
Partager cet article