L'héroïsme de nouveau à l'honneur sur les dernières pièces de collection 2012 émises par la Monnaie royale canadienne English
OTTAWA, le 6 nov. 2012 /CNW/ - La guerre de 1812 tient une place prépondérante dans les derniers produits de collection conçus cette année par la Monnaie royale canadienne, célébrant l'histoire et la culture du Canada. Poursuivant les célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812, la Monnaie est fière de lancer une deuxième série de pièces de un kilo en or et en argent, commémorant les importants combats qui ont eu lieu, notamment la bataille des hauteurs de Queenston. De plus, la Monnaie émet sa toute dernière pièce de 4 $ en argent fin « Héros de 1812 », en l'honneur de Tecumseh. Parmi les autres nouveautés proposées par la Monnaie, mentionnons des pièces exceptionnelles de 20 $ et de 50 $ en argent fin sur lesquelles figure une représentation originale de l'emblème du Canada, le castor. Une nouvelle pièce de 300 $ en platine à l'image du pygargue à tête blanche est aussi lancée. Enfin, une pièce de cinq onces en or pur « La richesse d'un symbole », ainsi qu'une nouvelle pièce de 20 $ en argent fin« Année du Serpent » complètent cette dernière émission de 2012.
« La Monnaie royale canadienne est fière de lancer des pièces de collection qui, par la riche diversité de leurs thèmes et motifs, continuent de célébrer le passé et le présent du Canada », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Ayant à notre actif un record de 47 pièces de collection déjà épuisées en 2012, nous sommes ravis de répondre à une demande nationale et internationale sans précédent pour nos produits de collection novateurs, en fabriquant encore plus de nouvelles pièces passionnantes pour les collectionneurs et les consommateurs. »
Relatée d'innombrables fois, tant dans l'histoire écrite qu'orale au cours des 200 dernières années, la mort du major-général Sir Isaac Brock à la bataille des hauteurs de Queenston, sur les rives de la rivière Niagara, constitue un événement héroïque qui est désormais immortalisé sur deux pièces de un kilo en or et en argent finement sculptées. Inspirées du chef-d'œuvre peint par John David Kelly en 1896 et représentant les derniers instants du major-général Brock sur le champ de bataille, ces pièces sont un hommage touchant à l'un des plus grands héros de la guerre de 1812. D'un tirage mondial limité à seulement 20 exemplaires pour la pièce en or pur à 99,99 % et à 1 000 exemplaires pour la pièce de un kilo en argent pur à 99,99 %, ces pièces sont exclusives et constituent des souvenirs remarquables d'un moment décisif de l'histoire du Canada.
Ces précieux articles de collection précèdent l'émission d'une pièce de 4 $ en argent fin honorant Tecumseh, le charismatique chef shawnee dont l'alliance avec le major-général Brock a permis aux troupes de connaître nombre de victoires en début de conflit contre les forces américaines ― avant que Tecumseh ne connaisse une fin tragique à la bataille de la Thames en 1813. Il est et il restera pour toujours un grand héros de la guerre de 1812, comme nous le rappelleront les 10 000 exemplaires de la pièce en argent fin à son effigie, laquelle est magnifiquement rehaussée d'une feuille d'érable colorée provenant du logo officiel de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada. Cette pièce s'avère un excellent complément à la pièce de 25 cents commémorative qui sera bientôt mise en circulation en l'honneur de Tecumseh et de la contribution essentielle que les guerriers des Premières Nations et des Métis ont apportée en tant qu'ardents défenseurs du territoire canadien.
Figure emblématique du Canada, renommé pour son ardeur au travail et synonyme d'efforts et de persévérance pour l'édification de notre grande nation, le castor revient sur une nouvelle pièce de 20 $ de une once en argent pur à 99,99 % ainsi que sur une pièce de 50 $ faite de cinq onces du même argent fin. Conçue par le célèbre artiste animalier Glen Loates, la pièce de 20 $ est limitée à un tirage de 8 500 exemplaires, tandis que la pièce de 50 $ de cinq onces en argent fin, réalisée par l'artiste accomplie Emily M. Damstra, est limitée à un tirage de 1 500 exemplaires dans le monde entier.
Maître des cieux dans chaque province et territoire du Canada, le pygargue à tête blanche, ou Haliaeetus leucocephalus, est un oiseau de proie originaire d'Amérique du Nord qui figure pour la première fois sur une pièce canadienne avec le lancement d'une extraordinaire pièce d'une valeur nominale de 300 $, portant le millésime 2013 et faite d'une once de platine pur à 99,95 %. Symbole national pour nos voisins américains et animal vénéré depuis longtemps dans la culture des Premières Nations, le pygargue à tête blanche a remporté avec brio un combat contre sa quasi-extinction dans de nombreuses régions pendant les années 1970. Seuls 200 exemplaires de cette magnifique pièce conçue par l'artiste Claudio d'Angelo sont offerts aux collectionneurs de l'Amérique du Nord et du monde entier.
Une impressionnante pièce de cinq onces d'or pur à 99,99 % - « La richesse d'un symbole » - rend hommage à un autre symbole canadien intemporel. Œuvre de l'artiste Luc Grondin, cette pièce représente trois feuilles d'érable à sucre, élément dominant que l'on retrouve sur les premiers drapeaux provinciaux, soit ceux du Québec et de l'Ontario. La pièce a un tirage extrêmement limité de 200 exemplaires.
Les adeptes des traditions entourant le Nouvel An chinois peuvent se préparer pour les célébrations de 2013 avec une nouvelle pièce « Année du Serpent » en argent pur à 99,99 %. Le serpent, ce symbole de l'héritage des Canadiens d'origine chinoise, est enroulé autour d'un arbre à côté duquel sont inscrits les symboles chinois du serpent. Au total, 128 888 pièces sont disponibles dans le monde entier.
Le prix et la description complète de chaque produit sont fournis sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.
Il est possible de se procurer aujourd'hui tous ces produits directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet à www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:[email protected].
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
[email protected]
Partager cet article