Les prix ont atteint des sommets au début de 2014
OTTAWA, le 2 avril 2014 /CNW/ - Selon la note de conjoncture Canadian Industrial Outlook : Canada's Gas Extraction Industry du Conference Board du Canada, l'hiver exceptionnellement long et froid que nous venons de traverser a contribué à faire monter les prix du gaz naturel en Amérique du Nord et a amélioré les perspectives financières des producteurs de gaz canadiens.
Selon Michael Burt, directeur des Tendances économiques industrielles, « les prix du gaz naturel ont brièvement atteint des sommets au début de l'année, ce qui sera positif pour les revenus de l'industrie. Cependant, cette embellie du marché du gaz naturel se calmera à mesure que la météo se fera plus douce. »
FAITS SAILLANTS |
|
Les prix élevés du gaz nord-américain contribueront au retour de la rentabilité dans l'industrie. Après deux années de pertes, celle-ci devrait afficher un bénéfice avant impôt d'environ 220 millions de dollars en 2014.
Après plusieurs années de faiblesse, les prix du gaz naturel ont connu des améliorations significatives ces six derniers mois, essentiellement grâce à la rigueur de l'hiver. Au dernier trimestre 2013, le prix de référence du gaz naturel en Alberta avoisinait les 3,4 $ US par million d'unités thermiques britanniques, soit une hausse de 40 % par rapport aux 2,4 $ US enregistrés en 2012. Les prix devraient subir une correction cet été. Certes, ils resteront plus hauts que ces dernières années, mais ils ne devraient pas retrouver les sommets atteints au milieu des années 2000.
Malgré les améliorations des prix, une reprise de la production canadienne de gaz naturel est peu probable à court terme. L'augmentation de la production de gaz naturel aux États-Unis reste la principale nuisance pour l'industrie canadienne d'extraction du gaz naturel. La mise au point et la multiplication de nouvelles technologies d'extraction ont enrayé le déclin de la production gazière américaine et les importations des États-Unis se sont effondrées.
Les producteurs canadiens se tournent de plus en plus vers les marchés asiatiques comme source de croissance, mais ils souffrent d'un manque d'infrastructures. Les activités de forage au Canada resteront faibles et la production de l'industrie devrait baisser progressivement au cours de la période de prévision.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221
Courriel : [email protected]
Partager cet article