L'homophobie, le deuil, le suicide dans les communautés autochtones, dans les milieux de travail et chez les jeunes de 17 à 23 ans : au cœur du Grand forum de la prévention du suicide 2012
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 350 cliniciens, intervenants, chercheurs, gestionnaires et citoyens mobilisés sont attendus du 25 au 27 septembre prochain à Trois-Rivières pour le Grand forum de la prévention du suicide. Cet événement est organisé par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en collaboration avec le Centre prévention suicide les Deux Rives et l'Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L'homophobie, le deuil, le suicide dans les communautés autochtones, dans les milieux de travail et chez les jeunes de 17 à 23 ans seront traités en profondeur à travers plus de 45 conférences, ateliers et activités diverses. Cinq thématiques en trois jours pour croire, s'engager et changer…
« Cette année, l'objectif est de couvrir en profondeur chacun de ces thèmes d'actualité durant une journée complète où les différents acteurs impliqués pourront se rassembler, se concerter, partager leurs bons coups et apprendre les uns des autres pour optimiser leur pratique professionnelle. Ensemble, outillés, mobilisés et solidaires, nos efforts de prévention ont la possibilité de faire la différence, de faire en sorte que le suicide ne soit plus une option », a affirmé Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS.
Portrait du suicide au Québec
En 2009, selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 1068 suicides ont été enregistrés au Québec, ce qui équivaut à un taux ajusté de 13,5 décès par 100 000 personnes alors qu'en 2008, on observait 1122 suicides pour un taux de 14,4 décès pour 100 000 personnes. Les données récentes indiquent que la tendance à la baisse du taux de suicide constatée semble persister. « Le suicide représente un problème majeur de santé publique et bien que le nombre diminue, le combat est loin d'être gagné. Il est nécessaire de continuer nos efforts de prévention et de sensibilisation pour que de moins en moins de gens considèrent le suicide comme une option. Le Grand forum de la prévention du suicide s'inscrit dans cet objectif d'effort collectif, mais également dans une visée de concertation et d'optimisation des pratiques. », a ajouté Bruno Marchand.
Se déroulant à Trois-Rivières cette année, ce rassemblement biennal compte des partenaires clés de la région, dont l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et le Centre prévention suicide les Deux Rives. « L'Agence est fière de contribuer financièrement à la réussite de l'événement en octroyant à l'AQPS un montant de 5000$ et en permettant à quarante endeuillés par suicide de la région de participer à la journée thématique qui traite du deuil », a lancé le Dr Gilles W. Grenier, directeur de santé publique à l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Des décès évitables
En moyenne trois Québécois ou Québécoises s'enlèvent la vie chaque jour. Il pourrait pourtant en être autrement. Un événement comme le Grand forum, en rassemblant autant d'acteurs de la prévention du suicide, prouve que les ressources sont multiples et que le monde de la prévention du suicide souhaite travailler ensemble pour enrayer ce fléau. Il est de la responsabilité de tous et chacun de s'engager à construire une société dans laquelle on ne laisse personne seul avec sa détresse. Afin qu'un jour, plus aucune personne ne croit que le suicide peut être une option. Parce qu'elles se sentent concernées, près de 30 000 personnes à ce jour ont signé la déclaration de solidarité Ajouter ma voix. Pour elles, le suicide n'est pas une option : www.ajoutermavoix.com. Au-delà des chiffres, chaque suicide marque la cassure abrupte de l'histoire d'une vie et crée un tsunami émotif qui déferle sur la famille et les proches. Au cours des derniers mois, plusieurs suicides ont suscité de vives émotions, dont celui d'une jeune fille victime d'intimidation à l'école. Si chacun de ces décès est complexe et ne peut se résumer à une cause unique, tous étaient cependant évitables.
Puisque personne n'est à l'abri du suicide, la directrice du Centre prévention suicide les Deux Rives, madame Hélène Roy, estime que « la prévention du suicide passe par la consolidation des liens entre les organisations qui interviennent auprès des personnes qui présentent des idéations suicidaires. Les centres de prévention du suicide de la région et leurs nombreux partenaires travaillent ensemble à offrir des services continus, accessibles et de qualité à cette clientèle. La population de la Mauricie et du Centre-du-Québec peut compter sur l'aide d'un vaste réseau d'intervenants qui, dans leur milieu respectif, agissent de concert pour faire diminuer la prévalence du suicide dans la région. »
Pour plus d'information
www.aqps.info/grandforum
et entrevues :
Communications Danielle Cantin
819 373-7135
819 691-5176 (cell)
Source :
Association québécoise de prévention du suicide
Amélie Croussette, chargée de projet-Grand forum 2012
Partager cet article