TORONTO, le 27 oct. 2014 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer qu'il décerne à feu James (Jim) Michael Flaherty l'honneur posthume de Champion P3 2014. Le CCPPP salue la contribution énorme de Jim Flaherty, tout au long de sa carrière, à la cause du développement et du renouvellement des infrastructures canadiennes et à l'avancement d'un modèle canadien de partenariat public-privé (P3) « meilleur au monde. »
« Il est difficile de surestimer l'importance du rôle de Jim Flaherty dans l'effort de redressement du déficit canadien en matière d'infrastructure, selon Dale Richmond, Président du conseil du CCPPP. C'était un visionnaire qui comprenait que la capacité et l'innovation du secteur privé pouvaient aider les gouvernements à bâtir de meilleures infrastructures, tout en épargnant de l'argent aux contribuables canadiens. »
Le Conseil tient à saluer certaines réalisations importantes de Jim Flaherty, déjà en tant que Ministre des Finances de l'Ontario, où il a jeté les bases de l'utilisation importante de P3 qu'on observe dans la province aujourd'hui; par la suite, en tant que Ministre des finances au fédéral, il a créé PPP Canada et lancé les fonds successifs Chantiers Canada, qui ont alloué jusqu'ici plus de 2,5 milliards de dollars, ce qui lèvera $10 milliards pour des projets P3 à travers le Canada. Alors que les gouvernements provinciaux augmentaient l'utilisation des P3, Jim Flaherty a saisi le moment au niveau fédéral pour relancer l'industrie à de nouveaux sommets, en fournissant aux autres niveaux de gouvernement des outils additionnels et en faisant la promotion du modèle là où c'était indiqué.
Jim Flaherty était déterminé à assurer au Canada un avenir concurrentiel avec un niveau de vie élevé pour ses citoyens. À un moment où les gouvernements trouvaient difficile de mettre de côté les ressources pour renouveler leurs infrastructures et palier aux besoins de leurs populations, Jim Flaherty a investi des ressources pour faire du modèle P3 canadien un succès incontournable.
Lors de la 22ième conférence P3 du CCPPP, au déjeuner du 4 novembre 2014, le Conseil soulignera le rôle de Jim Flaherty dans la génération de ces bénéfices importants pour tous les Canadiens. Le Prix du Champion est présenté de temps à autre à des personnes qui ont fait une contribution exceptionnelle aux partenariats public-privé au Canada, soit du secteur public ou privé. La veuve de Jim Flaherty, Christine Elliott, députée provinciale de Whitby-Oshawa, acceptera le prix en son nom.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
SOURCE : Conseil Canadien pur les Partenariats Public-Privé
au sujet du CCPPP : Mark Romoff, PDG, CCPPP, 416-861-0500, [email protected]; Contact pour les médias : Chris Allicock, 416-694-3131 (b), 416-319-8003 (m), [email protected]
Partager cet article