L'honorable Dre K. Kellie Leitch vante les avantages économiques de l'embauche et de l'avancement des femmes - Devant l'Empire Club, la ministre incite les grandes entreprises canadiennes à appuyer les femmes et à élargir leurs possibilités English
TORONTO, le 21 janv. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a rappelé aujourd'hui l'importance d'embaucher et de promouvoir des femmes dans tous les secteurs de l'économie. Devant l'Empire Club of Canada, la ministre Leitch a encouragé les chefs d'entreprises à créer au travail un climat qui favorise le maintien en poste et l'avancement des femmes. Les recherches indiquent que l'augmentation du nombre de femmes aux commandes, et plus particulièrement au conseil d'administration, peut augmenter le rendement global des entreprises.
Le gouvernement Harper est conscient que l'accès des femmes aux postes de responsabilité et de décision se traduit par un avantage économique. C'est pourquoi il a pris plusieurs mesures pour stimuler l'accès des femmes à ces postes. Par exemple, comme il l'avait annoncé dans le Plan d'action économique de 2012, il a mis sur pied un conseil consultatif composé de chefs de file des secteurs privé et public, afin de renforcer la présence des femmes aux conseils d'administration des sociétés. De plus, par l'entremise de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada finance d'un bout à l'autre du pays des projets communautaires qui visent justement à promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes, leur participation démocratique et leur accès au pouvoir.
Les faits en bref
- Bien qu'elles représentent 48 % de la main-d'œuvre au Canada1, les femmes occupent seulement 14,5 % des sièges au conseil d'administration des 500 entreprises au palmarès du Financial Post (FP500); de surcroît, plus de 40 % de ces entreprises ne comptent aucune administratrice2.
- Les entreprises obtiennent un meilleur rendement financier quand elles incluent des femmes dans leur haute direction3.
- Les sommes que le gouvernement investit, par l'entremise de Condition féminine Canada, dans des projets communautaires à travers le Canada :
- En tout, plus de 53 M$ depuis 2007 pour des projets faisant la promotion de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes, dont plus de 12,7 M$ pour des projets qui encouragent l'accès des femmes aux emplois traditionnellement masculins;
- En tout, plus de 21 M$ depuis 2007 pour des projets qui encouragent la participation démocratique des femmes et leur accès au pouvoir.
Citation
« Les femmes jouent un rôle crucial dans la croissance économique et la compétitivité du Canada. Les avantages que récoltent le monde des affaires et la population canadienne contribuent à la croissance de notre économie. Encourager les femmes à réussir rapporte non seulement aux femmes, mais aussi à notre économie. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
- Information sur l'accès des femmes aux conseils d'administration (http://www.cfc-swc.gc.ca/initiatives/wldp/wb-ca/index-fra.html)
- Information sur Condition féminine Canada (http://www.femmes.gc.ca/)
1 Statistique Canada. « Population active et taux d'activité selon le sexe et l'âge » (2012). Consulté en ligne le 4 septembre 2013, à l'adresse : http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/labor05-fra.htm.
2 Catalyst. 2011 Catalyst Census: Financial Post 500 Women Board Directors, 2012. Consulté en ligne le 14 janvier 2014, à l'adresse : http://www.catalyst.org/knowledge/2011-catalyst-census-financial-post-500-women-board-directors.
3 Catalyst. The Bottom Line: Connecting Corporate Performance and Gender Diversity, 2004. Consulté en ligne le 14 janvier 2014, à l'adresse : http://www.catalyst.org/knowledge/bottom-line-connecting-corporate-performance-and-gender-diversity.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée,
ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 819-420-6810
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article