L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, mènera la délégation canadienne lors de la 71e Assemblée mondiale de la Santé English
Faire valoir le point de vue du Canada concernant les défis mondiaux en matière de santé
OTTAWA, le 17 mai 2018 /CNW/ - Les défis en matière de santé auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont de plus en plus complexes. La mondialisation facilite la propagation transfrontalière des maladies infectieuses. Personne au monde n'est à l'abri de problèmes de santé tels que les maladies mentales et les maladies chroniques. Les pays développés ou en développement connaissent des problèmes systémiques qui nuisent à la santé de leur population. Il est impossible pour un pays ou un secteur de faire face à ces défis tout seul.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, mènera la délégation canadienne lors de la 71e Assemblée mondiale de la Santé, qui aura lieu à Genève la semaine prochaine et où des responsables et des experts de la santé se réuniront pour discuter des défis mondiaux en matière de santé et s'entendre sur des actions concertées. Accompagneront la ministre Petitpas Taylor :
- la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada;
- Simon Kennedy, sous‑ministre de la Santé du Canada;
- Marilyn Gladu, C.P., députée, porte-parole en matière de santé au sein du Cabinet fantôme de la loyale opposition de Sa Majesté;
- le Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Québec;
- Sameera Hussain, boursière, Société canadienne de santé internationale;
- Charles-Antoine Barbeau-Meunier, jeune délégué, Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine - Québec
La ministre prononcera une déclaration à la séance plénière du 21 mai de l'Assemblée mondiale de la Santé, où elle soulignera l'engagement du Canada envers la santé mondiale et exposera nos priorités à cet égard. Elle prendra également la parole au nom de la Région des Amériques, traitant du rôle du Canada comme président de ce groupe cette année, ainsi que des progrès réalisés et des défis rencontrés par les pays dans leurs efforts pour assurer la santé de tous grâce à une assurance‑maladie universelle.
Tout au long de la semaine, la délégation canadienne travaillera avec les représentants des autres pays pour négocier et proposer des résolutions et des décisions qui éclaireront le travail de l'Organisation mondiale de la Santé et des États membres concernant des questions de santé. Parmi les principaux points à l'ordre du jour figurent la préparation et l'action en santé publique, l'incidence des changements climatiques sur la santé, l'activité physique ainsi que l'accès aux médicaments et aux vaccins.
La ministre Petitpas Taylor et la délégation canadienne participeront également à des réunions et à des activités pour mettre en commun des pratiques exemplaires, présenter le savoir-faire du Canada et coordonner les mesures concernant des questions de santé comme la santé mentale, les opioïdes, la nutrition et l'étiquetage des aliments, l'assurance-maladie universelle, la santé dans des situations d'urgence et la prévention des attaques contre des infrastructures et des professionnels de la santé dans les zones de conflit.
Citations
« Malheureusement, des gens de partout dans le monde doivent encore faire un choix difficile entre payer pour des soins de santé ou s'en passer. Bon nombre de personnes n'ont pas accès aux services de santé essentiels. Le Canada est déterminé à aider à faire en sorte que tout le monde - au pays et ailleurs dans le monde - ait une possibilité égale d'atteindre un état de santé optimal. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec mes homologues d'autres pays la semaine prochaine afin de coordonner et de maximiser nos efforts pour assurer la santé de tous. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Tout le monde mérite d'avoir la possibilité d'être en bonne santé pour pouvoir participer et contribuer pleinement à la vie collective. Il faut à cette fin niveler les inégalités en éliminant les facteurs sous‑jacents qui empêchent les gens - surtout les plus pauvres et les plus marginalisés - d'être en santé. Le thème de l'Assemblée mondiale de la Santé de cette année est La santé pour tous. C'est un objectif ambitieux, mais essentiel que nous ne pouvons atteindre que par la collaboration. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Faits en bref
- La 71e session de l'Assemblée mondiale de la Santé aura lieu à Genève, en Suisse, du 21 au 26 mai 2018.
- L'Assemblée mondiale de la Santé réunit des responsables de la santé des 194 États membres de l'Organisation mondiale de la Santé ainsi que des intervenants et des experts, qui se penchent sur les défis mondiaux les plus pressants en matière de santé et déterminent les mesures à prendre pour y faire face.
- Le Canada est membre de l'Organisation mondiale de la Santé depuis sa création en 1948.
Liens connexes
La 71e Assemblée mondiale de la Santé
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources : Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article