L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, rencontre des partenaires internationaux pour renforcer la préparation et l'intervention en cas d'urgence sanitaire English
OTTAWA, le 12 mars 2018 /CNW/ - Les risques pour la santé publique présents dans une région du monde peuvent menacer la santé de la population mondiale. Afin de protéger la santé de la population canadienne et de la population du monde entier, il faut donc une approche mondiale et collaborative en vue de prévenir les menaces pour la santé, de les détecter et d'intervenir contre elles.
Vendredi le 9 mars, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a participé à une réunion internationale afin de discuter de questions de sécurité sanitaire émergentes et d'explorer des mesures communes pour renforcer la sécurité sanitaire à l'échelle mondiale au moyen de l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale (GHSI).
L'Initiative réunit chaque année les ministres de la Santé et représentants d'autres pays et de l'Organisation mondiale de la Santé pour un échange d'expérience et de pratiques exemplaires. Les partenaires internationaux peuvent ainsi explorer des gestes communs pour renforcer les mesures de préparation et d'intervention sanitaires mondiales en cas de grippe pandémique ou d'actes de terrorisme biologique, chimique ou radionucléaire.
Les discussions ont porté en particulier sur les mesures de santé publique pouvant être prises en début de pandémie pour ralentir la propagation de la maladie avant l'offre de traitements pharmaceutiques (p. ex. vaccins). Les ministres ont aussi exploré les défis et pratiques exemplaires d'une communication efficace avec le public en cas d'urgence sanitaire, période pendant laquelle la situation peut être incertaine et l'information peut évoluer rapidement.
Lors de son passage à Londres, la ministre Petitpas Taylor a aussi participé à des événements qui ont eu lieu en marge de la réunion de l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale afin de se renseigner sur les initiatives de santé en cours au Royaume-Uni et de faire part des points de vue et de l'expérience du Canada en ce qui touche la santé mentale et les opioïdes. Voici les événements en question :
- Visite du Well Centre, qui offre aux jeunes un lieu sûr et confidentiel pour avoir accès à des services de santé mentale et physique;
- Animation d'une table ronde sur la santé mentale;
- Rencontre avec des experts et des représentants du Royaume-Uni pour discuter de la crise des opioïdes qui touche plusieurs pays du monde;
- Rencontre avec Jeremy Farrar, directeur de Wellcome Trust, une organisation qui soutient la recherche en santé mondiale.
La ministre a aussi rencontré la haute commissaire du Canada au Royaume-Uni, Janice Charrette, le secrétaire d'État à la Santé et aux Services sociaux du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, et la ministre des Sports, du Jeu, de la Société civile et de la Solitude du Royaume-Uni, Tracey Crouch, pour discuter de certaines questions de santé à l'échelle nationale et internationale.
Citation
« L'Initiative de sécurité sanitaire mondiale est un réseau important par lequel les pays peuvent collaborer pour prévenir, détecter et intervenir en cas de risques mondiaux pour la santé. Les maladies infectieuses comme l'influenza pourraient progresser à partir d'une épidémie à l'échelle de la collectivité pour se propager rapidement dans le monde entier. C'est la raison pour laquelle nous devons adopter une approche globale - afin de protéger la santé des Canadiens et la santé des gens partout dans le monde. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Liens connexes
Communiqué : 18e Réunion des ministres de l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale (en anglais seulement)
Mesures et interventions en cas d'urgence du gouvernement du Canada
Santé mentale et bien-être du gouvernement du Canada
Canada.ca/opioides
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article