L'honorable John H. Gomery devient le nouveau président du Conseil de presse
du Québec
MONTRÉAL, le 19 févr. /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que les membres du Conseil de presse ont annoncé aujourd'hui l'élection, à l'unanimité, de l'honorable John H. Gomery, juge à la retraire et ex-commissaire de la Commission canadienne d'enquête sur le programme des commandites, à la présidence du Conseil de presse du Québec.
Guy Amyot, secrétaire général et ex-président par intérim de l'organisme a expliqué : "Le Conseil de presse recherchait un président jouissant d'une excellente réputation, d'une longue expertise professionnelle, ayant su faire preuve de leadership, d'un jugement sûr et exprimant une préoccupation réelle pour les questions d'ordre éthique et déontologique. M. Gomery incarne précisément cette figure de rigueur et de confiance qui marquera l'histoire du Conseil de presse".
De son côté, John Gomery a exprimé son enthousiasme face à ce nouveau défi de contribuer au renforcement du Conseil de presse et à l'amélioration de l'information au Québec. "Je crois profondément que les médias jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique de nos sociétés. Ils ont la responsabilité fondamentale d'informer les citoyens sur ce qui les concerne et les intéresse. La qualité de notre démocratie dépend, en grande partie, de la qualité de nos médias d'information" a expliqué M. Gomery.
Avec l'arrivée de John Gomery à sa tête, le Conseil entreprend maintenant la mise en place d'un nouveau plan d'action et compte rayonner d'avantage dans la sphère publique pour devenir la référence en matière d'éthique et de déontologie journalistique au Québec.
Veuillez noter que John H. Gomery sera présent, accompagné des membres du Conseil de presse, aujourd'hui à 10 heures 30 à la salle 200 du Centre St-Pierre de Montréal, pour un "photo-op" et une conférence de presse. Il demeurera disponible après la conférence pour accorder des entrevues individuelles.
Le Conseil de presse du Québec est un organisme à but non lucratif composé de représentants des entreprises de presse, de journalistes et de membres du public. Il agit comme tribunal d'honneur de la presse, en faveur du respect de la liberté de presse et du droit du public à l'information. Pour plus d'information sur cet organisme, vous pouvez consulter son site Internet www.conseildepresse.qc.ca.
Renseignements: Guy Amyot, secrétaire général, Conseil de presse du Québec, (514) 529-2818; Source: Marie-Eve Carignan, responsable des communications et analyste, Conseil de presse du Québec, (514) 529-2818
Partager cet article