L'honorable Mélanie Joly prendra la parole au 13e Congrès annuel de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario English
Le Congrès annuel de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario est l'un des plus importants rassemblements de leaders des communautés francophones de l'Ontario
RICHMOND HILL, ON, le 26 oct. 2018 /CNW/ - Nos deux langues officielles sont au cœur de notre identité canadienne. Le gouvernement du Canada est engagé à soutenir et à promouvoir nos deux langues officielles - le français et l'anglais - de même que l'épanouissement de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Aujourd'hui, dans le cadre du Congrès annuel de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), l'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a décrit l'appui du gouvernement du Canada pour l'ensemble des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire, comme les communautés francophones dynamiques que l'on retrouve en Ontario.
La ministre Joly a notamment rappelé l'engagement ferme du gouvernement fédéral envers ces communautés par l'entremise du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, qui a été dévoilé plus tôt cette année.
Le Plan d'action propose des investissements historiques de 2,7 milliards de dollars sur 5 ans, dont 500 millions de dollars de nouveaux fonds pour bonifier et créer des programmes qui viendront promouvoir le bilinguisme ainsi qu'appuyer et renforcer les communautés de langue officielle en situation minoritaire d'un bout à l'autre du pays.
Citations
« Notre gouvernement est fermement engagé à protéger et à promouvoir nos deux langues officielles, ainsi qu'à assurer la vitalité de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire. L'investissement historique de 2,7 milliards de dollars annoncé dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles témoigne de notre soutien envers les communautés et les organismes communautaires de langue officielle, comme l'AFO. Les mesures présentées dans le Plan d'action, comme le Programme d'action culturelle communautaire pour les écoles et les communautés, visent l'épanouissement des communautés et auront une incidence directe sur la vie des francophones partout en Ontario. »
‒ L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et la Francophonie
« La francophonie ontarienne est forte, votre présence nombreuse et énergique à notre congrès 2018 en étant le grand témoignage! Au cours des prochains jours, les congressistes auront la chance d'obtenir de la formation, de rencontrer des bailleurs de fonds, de réseauter et de faire rayonner notre francophonie, et ce, tout en s'amusant et en innovant. Ensemble, nous développerons des outils et des ressources qui nous serviront pour les années à venir. Bon congrès à toutes et à tous! »
‒ M. Carol Jolin, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Les faits en bref
L'AFO est la voix politique de la francophonie de l'Ontario. Elle a pour mandat de concerter la communauté francophone de la province et de voir à ses intérêts. Elle agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits de plus de 620 000 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
Le Congrès annuel de l'AFO réunit de 300 à 400 leaders des communautés francophones de partout en Ontario.
Le Plan d'action pour les langues officielles propose une somme supplémentaire de 499,2 millions de dollars, qui s'ajoute aux investissements courants de 2,2 milliards de dollars, portant ainsi l'appui du gouvernement du Canada à 2,7 milliards de dollars sur 5 ans.
Le financement de base accordé aux organismes communautaires de langue officielle sera bonifié de 20 p. 100 dès cette année, et ce, pour toute la durée du Plan d'action. Cet appui renforcera près de 300 organismes dans les communautés de langue officielle d'un bout à l'autre du Canada.
Produits connexes
Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir
Liens connexes
Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Programmes de financement des langues officielles
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Jérémy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article