MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW/ - Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. a l'honneur d'annoncer que le juge de la Cour suprême à la retraite, M. Morris J. Fish, c.r., joint les rangs de notre cabinet à titre de juriste en résidence. Le juge Fish a siégé à la Cour suprême du Canada au cours des dix dernières années. Avant sa nomination à la Cour suprême en 2003, il était juge de la Cour d'appel du Québec, où il a entendu près de 2 000 appels en droit civil, administratif, commercial et criminel.
« Morris Fish est un juriste exceptionnel, et c'est un grand privilège pour nous que de l'accueillir dans notre cabinet », a déclaré Richard Cherney, co-associé directeur du cabinet. « Nos avocats et nos clients tireront profit de sa vaste expertise et de son inestimable expérience du litige. Nous sommes très fiers que le juge Fish ait choisi de poursuivre sa carrière juridique au sein de notre cabinet. »
Diplômé de l'Université McGill, le juge Fish s'est vu décerner le prix à la mémoire du juge en chef Greenshields, le prix d'excellence John E. Crankshaw en droit criminel et la bourse de voyage d'études Macdonald. Il a également poursuivi des études de doctorat en droit constitutionnel et libertés publiques à l'Université de Paris.
Spécialisé en droit criminel, le juge Fish a pratiqué au sein du cabinet Cohen, Leithman, Kaufman, Yarosky & Fish (et des cabinets qui lui ont succédé). Il a également enseigné le droit à l'Université McGill, à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1984.
Au cours de sa remarquable carrière, le juge Fish a collaboré à plusieurs revues de droit et a été conférencier invité à de nombreux colloques juridiques et judiciaires au Canada et à l'étranger.
Le juge Fish a agi comme expert-conseil auprès du ministère de la Justice du Canada, de Revenu Canada et de la Commission de réforme du droit du Canada, et comme conseiller juridique spécial à la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction au Québec (« Commission Cliche ») et au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.
Le juge Fish a reçu un doctorat honorifique de l'Université McGill en 2001 et un doctorat honorifique de l'Université Yeshiva en 2009. Il a été élu Honorary Fellow de l'American College of Trial Lawyers en 2006 et s'est vu décerner la Médaille F.R. Scott de la Faculté de droit de l'Université McGill en 2006, la Médaille de reconnaissance de l'International Society for the Reform of Criminal Law en 2008 et la Médaille G. Arthur Martin en 2011 pour sa contribution au droit criminel au Canada. Il a prononcé la H.L.A. Hart Memorial Lecture à l'Université d'Oxford en 2007 et la Goodman Fellowship Lecture à la Faculté de droit de l'Université de Toronto en 2004.
À propos de Davies
Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l. est un cabinet intégré qui compte environ 240 avocats et dont les bureaux sont situés à Montréal, à Toronto et à New York. Le cabinet, dont la pratique s'étend au-delà des frontières, est spécialisé en droit des affaires et se retrouve systématiquement au cœur des opérations commerciales et financières les plus importantes et les plus complexes pour le compte de ses clients.
SOURCE : DWPV Services Limited Partnership
Alida Gualtieri
Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.
514.841.6534
Partager cet article