L'honorable Patty Hajdu annonce un financement pour l'équipement de formation afin d'aider des apprentis de Thunder Bay à suivre leur formation professionnelle et à être prêts à travailler English
THUNDER BAY, ON, le 30 août 2018 /CNW/ - Donner à tous les Canadiens une chance juste de réussir, c'est les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans une économie en évolution. Les métiers spécialisés sont de bons emplois bien rémunérés et de classe moyenne, et le gouvernement du Canada s'est engagé à aider des groupes clés, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, à travailler dans les métiers. L'une des façons dont le gouvernement aide les syndicats à former des apprentis de ces groupes clés est en leur offrant un soutien financier pour l'achat d'équipement de formation moderne.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada investit près de 166 000 $ au centre de formation de la section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers pour son projet Welding - Gateway to General Carpentry. La ministe Hajdu en a fait l'annonce en compagnie du ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan et du secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, Don Rusnak.
Le financement du projet est assuré par le volet Investissements dans l'équipement de formation (volet 1) du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS). Le PFIMS a deux volets de financement : Volet Investissements dans l'équipement de formation (volet 1) et l'Innovation en apprentissage (volet 2). Les deux volets appuient les groupes clés qui sont confrontés à des obstacles afin qu'ils puissent réussir dans les métiers spécialisés.
Les changements technologiques continus font en sorte que les apprentis ont besoin d'une formation de meilleure qualité pour développer les compétences requises sur les chantiers. En achetant de l'équipement neuf et moderne, la section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers aidera des apprentis à poursuivre leur formation technique dans les métiers désignés Sceau rouge en charpenterie et en soudure, ce qui permettra de créer un bassin de compagnons certifiés issus de groupes clés prêts à participer au marché du travail. L'équipement comprend deux simulateurs de soudure, quatre cabines doubles de soudure, quatre ordinateurs portatifs et d'autre matériel.
Alors que l'économie canadienne continue de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement s'engage à faire en sorte que tous les Canadiens bénéficient de ce succès.
Citations
« Le succès futur du Canada dépend de la mise en place d'une économie aussi inclusive qu'innovatrice. Notre gouvernement est fier de ce projet qui permettra à des apprentis de Thunder Bay de mettre à jour leurs compétences et qui donnera à ceux qui sont confrontés à plus d'obstacles une chance juste d'entamer une carrière passionnante et bien rémunérée dans les métiers. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« La section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers est très reconnaissante de recevoir le financement du PFIMS. Cela nous a donné l'occasion de familiariser et de former nos membres et des groupes clés du nord de l'Ontario avec de l'équipement à la fine pointe de la technologie. Merci de votre générosité et de votre soutien continu. »
- Evan Reid, président de la section locale 1669 du syndicat des charpentiers et menuisiers
Les faits en bref
- PFIMS fournit 25 millions de dollars par année pour appuyer les investissements dans de l'équipement et du matériel de formation modernes pour les syndicats, ainsi que des approches novatrices pour relever les défis qui limitent les résultats de l'apprentissage.
- Le 23 juillet 2018, le gouvernement a lancé un appel de propositions pour Investissements dans l'équipement de formation (volet 1) du PFIMS. Un montant total de 8,5 millions de dollars est investi dans cet appel qui prendra fin le 17 septembre 2018.
- En 2017-2018, le gouvernement du Canada a investi un total de 7,8 millions dans 34 projets d'Investissements dans l'équipement de formation.
- Le gouvernement du Canada fait d'importants investissements dans l'apprentissage et les métiers spécialisés par l'entremise du programme Sceau rouge et d'autres mesures fédérales de soutien à l'apprentissage. Il offre notamment des subventions, des prêts, des crédits d'impôts et des prestations d'assurance-emploi pendant la formation technique en classe.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé trois nouvelles initiatives visant à soutenir davantage les groupes confrontés à des obstacles afin qu'ils puissent réussir dans les métiers spécialisés, notamment le Programme de préparation à la formation d'apprenti, la Subvention incitative aux apprenties et le Fonds pour les femmes en construction.
Liens connexes
Appel de propositions pour Investissements dans l'équipement de formation
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis
Document d'information
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, qui a été annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et s'appuie sur des partenariats à grande échelle avec un certain nombre d'intervenants. Ce programme :
- contribue à améliorer la qualité de la formation en milieu syndical en investissant dans l'équipement;
- appuie les approches et les partenariats novateurs avec d'autres intervenants;
- réduit les obstacles à la participation et à la réussite dans les métiers pour certains groupes clés, notamment les femmes, les Autochtones les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.
Le Programme, qui comporte deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme étant une formation technique d'apprenti, et ceux qui ne gèrent pas d'établissement de formation.
- Le volet 1 finance l'achat d'équipement et de matériel de formation à coûts partagés. L'évolution constante de la technologie exerce une pression sur les prestataires de formation qui doivent s'assurer que les apprentis acquièrent les compétences requises en milieu de travail.
- Le volet 2 porte principalement sur les démarches novatrices visant à aplanir les obstacles qui freinent l'atteinte des résultats d'apprentissage au Canada, ce qui comprend les obstacles à la participation et la réussite dans les métiers de certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones. Ce volet est ouvert à tout un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent participer en tant que responsables ou partenaires des projets.
Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt et de prestations d'assurance-emploi pendant la formation en établissement, par le financement de projets et en appuyant le programme Sceau rouge. Le gouvernement du Canada collabore également avec les provinces et les territoires afin d'harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans des métiers désignés Sceau rouge ciblés.
Les investissements du budget de 2018 dans les métiers spécialisés
Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé trois nouvelles initiatives visant à aider les apprentis à réussir :
- 46 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, puis 10 millions par année subséquente, vers un nouveau programme de préparation à la formation d'apprentis visant à aider les Canadiens, y compris ceux qui sont confrontés à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes. Ce programme vise à aider les Canadiens à explorer les métiers, à acquérir de l'expérience de travail, à faire des choix de carrière éclairés et à développer les compétences nécessaires pour trouver et conserver un bon emploi bien rémunéré dans le secteur des métiers.
- Près de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, pour une subvention incitative aux femmes apprenties, un projet pilote de cinq ans où les femmes dans les métiers désignés Sceau rouge à prépondérance masculine recevraient une nouvelle subvention de 3 000 $ pour chacune des deux premières années de leur formation. Grâce à ce financement et à la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti s'élevant à 2 000 $, les femmes apprenties pourraient recevoir 8 000 $ au total au cours de leur formation.
- 10 millions de dollars sur trois ans à compter de 2018-2019 pour un nouveau fonds pour les femmes en construction, qui s'appuiera sur les modèles existants ayant fait leurs preuves pour attirer les femmes dans les métiers. Ces modèles offrent du soutien comme le mentorat, l'accompagnement professionnel et un soutien personnalisé pour aider les femmes à progresser tout au long de leur formation, à trouver un emploi dans un métier et à le conserver.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
à l'intention des médias, Véronique Simard, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article