Centre créé en partenariat avec Sanofi Canada
MONTRÉAL, le 18 déc. 2012 /CNW Telbec/ - En partenariat avec Sanofi Canada, l'Hôpital général juif (HGJ) a créé le Centre d'excellence en thrombose et anticoagulation (CETAC). Le Centre a pour mandat d'assurer le leadership et de fournir des orientations aux autres établissements et organismes du Québec en vue de soutenir les initiatives de prévention et de traitement de la thrombose. Le financement du Centre est rendu possible grâce à l'appui de la Fondation de l'HGJ ainsi qu'à une contribution d'un million de dollars sur quatre ans de Sanofi Canada.
Les complications de la thrombose, formation de caillots à l'intérieur d'un vaisseau sanguin, comprennent la thrombose veineuse profonde (TVP), l'embolie pulmonaire (EP) et la thromboembolie veineuse (TEV).
« La TEV est la troisième maladie cardiovasculaire la plus répandue après la crise cardiaque et l'accident vasculaire cérébral », explique la Dre Susan Kahn, directrice du programme de la thrombose de l'HGJ. « De plus, l'embolie pulmonaire cause plus de décès chaque année que le cancer du sein, le VIH et les accidents de voiture réunis. Ces complications sont des problèmes de santé très sérieux qui exigent une prise en charge dans un environnement possédant les installations appropriées. Notre nouveau Centre fera preuve de leadership dans le domaine de la thrombose et des soins d'anticoagulation. »
Le Centre a été créé dans le cadre d'un partenariat des plus productifs - le plus récent d'une série de projets de collaboration entre l'HGJ et le gouvernement, les autres hôpitaux et établissements de soins de santé et de recherche et l'industrie privée.
« Ce partenariat avec le secteur privé et les autres organisations permet à l'HGJ d'accomplir beaucoup plus qu'en travaillant de façon isolée », souligne le Dr Hartley Stern, directeur général de l'HGJ. « Il représente notre engagement constant à travailler au sein du réseau de la santé au Québec tout en contribuant activement à l'amélioration des soins de santé partout à Montréal et au Québec.»
« Nous sommes très heureux d'être impliqué dans le projet du Centre d'excellence de l'HGJ », a déclaré Jon Fairest, président-directeur général de Sanofi Canada. « Dans une stratégie de collaboration qui cible des besoins médicaux non comblés, nous continuons à entretenir de solides relations avec la communauté scientifique et les experts reconnus dans leur domaine afin d'améliorer les traitements et d'aider les patients et leurs proches. »
Le Centre mettra l'accent non seulement sur le traitement mais aussi sur la prévention, ce qui signifie une meilleure santé à long terme pour plusieurs individus et aussi moins de pressions financières sur le système de santé public déjà surchargé.
À propos du Programme de la thrombose de l'HGJ
Le programme de la thrombose de l'HGJ regroupe actuellement un large éventail d'activités cliniques et de recherche portant sur le diagnostic, les facteurs de risque et le traitement des maladies thromboemboliques veineuses et artérielles, le traitement de la thrombophilie et les problèmes relatifs à l'anticoagulation à long terme. Au cours des 15 dernières années, l'HGJ a bâti un programme multidisciplinaire de la thrombose unique qui comprend des soins aux patients, de la formation, des activités de sensibilisation, et des composantes de recherche au rayonnement international qui sont sans précédent au Québec et parmi les meilleures au Canada. Les médecins du programme de la thrombose forment un groupe de travail collaboratif et pluridisciplinaire composé d'hématologues, d'internistes et d'un pneumologue, entretenant des rapports étroits avec des membres de spécialités connexes comme la chirurgie vasculaire, la cardiologie, la neurologie et l'obstétrique.
À propos de Sanofi
Sanofi, leader mondial et diversifié de la santé, découvre, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède de solides atouts dans le domaine de la santé, avec ses sept plateformes de croissance : prise en charge du diabète, vaccins humains, médicaments innovants, santé grand public, marchés émergents, santé animale, et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à la Bourse de Paris (EURONEXT: SAN) et à la Bourse de New York (NYSE: SNY).
Au Canada, Sanofi exploite différentes entreprises, dont Sanofi-Aventis Canada inc. (produits pharmaceutiques), Sanofi Pasteur (vaccins), Sanofi Santé grand public (santé et beauté), Genzyme (maladies rares) et Merial (santé animale). Ensemble, elles emploient plus de 1 700 personnes, principalement dans les régions métropolitaines de Montréal et de Toronto. En 2011, les sociétés Sanofi ont investi 151,7 millions de dollars en recherche et développement au Canada, créant des emplois, des occasions d'affaires et des opportunités partout au pays.
Bas de vignette : "De gauche à droite : Benoit Gravel, vice-président, Sanofi Canada, Larry Sidel, vice-président et chef des opérations, Fondation de l'HGJ, Myer Bick, président-chef de la direction, Fondation de l'HGJ, Jon Fairest, président-directeur général, Sanofi Canada, Dre Susan Kahn, directrice, programme Traitement des thromboses de l'HGJ, Dr Hartley Stern, directeur général, HGJ. (Groupe CNW/SANOFI)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121218_C9992_PHOTO_FR_22051.jpg
SOURCE : SANOFI
Glenn J. Nashen, Directeur
Astrid Morin, Relations avec les médias
Affaires publiques et communications
Hôpital général juif
Tél. : 514-340-8222, poste 4612
Courriel : [email protected]
Site Web : jgh.ca
Joanne Kennedy
Sanofi Canada
Tél. 514 956-4188
Courriel: [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article