L'Hôpital Humber River remporte l'or aux 18es Prix annuels du CCPPP pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP) English
TORONTO, le 28 oct. 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est fier d'annoncer que l'Hôpital Humber River a remporté le Prix Or (catégorie Infrastructure) dans le cadre des Prix nationaux 2015 pour l'innovation et l'excellence en partenariats public-privé (PPP).
L'Hôpital Humber River est l'un des plus vastes hôpitaux de soins actifs du Canada, et le premier hôpital d'Amérique du Nord à offrir des systèmes numériques pleinement intégrés et interopérables. Ce projet PPP doté de 1,75 milliard de dollars (ou « modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement » en Ontario) est un fleuron technologique qui s'étend sur 30 acres. Il est conçu pour dispenser des soins à plus de 850 000 personnes dans le nord-ouest de la région du Grand Toronto.
« Le projet de l'Hôpital Humber River est à la pointe de l'innovation et emploie certaines des technologies médicales les plus modernes au monde », a déclaré Mark Romoff, PDG du CCPPP. « Il s'agit de l'un des 88 hôpitaux et établissements de soins édifiés au Canada dans le cadre d'un partenariat public-privé, et il témoigne à ce titre des atouts conférés par les PPP, puisqu'il a ouvert ses portes dans les délais et les budgets impartis », a ajouté M. Romoff.
Parmi les technologies numériques innovantes de l'établissement, on peut citer des robots dispensant des médicaments non narcotiques et d'autres fournitures; l'interprétation immédiate sous forme graphique de l'imagerie diagnostique pour une consultation à distance et en temps réel avec des spécialistes; et des kiosques libre-service qui automatisent les dossiers des patients et informent les équipes de soins appropriées de l'arrivée des patients.
« L'Ontario est reconnu comme un chef de file en ce qui concerne les projets d'infrastructures hospitalières de qualité supérieure menés à bien en misant sur les PPP », a déclaré Bert Clark, président-directeur général d'Infrastructure Ontario. « Le premier hôpital numérique d'Amérique du Nord accordera la priorité aux patients en facilitant l'accès à des soins de santé d'excellente qualité dans un établissement moderne, à la fine pointe de la technologie. »
La conception de l'hôpital est conforme aux normes de certification LEED Argent, et l'hôpital est en voie d'obtenir le statut LEED Or. Il a été conçu et construit pour avoir un impact environnemental minimal : il est entièrement ventilé à l'air frais, a recours à des initiatives écologiques permettant d'économiser 20 000 tonnes équivalent CO2, et lors de sa construction, 95 pour cent des déchets produits ont été détournés des sites d'enfouissement.
L'Hôpital Humber River a ouvert ses portes au public le 18 octobre 2015. Le projet est le fruit d'un partenariat entre l'Hôpital Humber River, Infrastructure Ontario et Plenary Health Care Partnerships.
Le prix sera décerné le 2 novembre 2015 à l'occasion de la conférence annuelle du Conseil. Cet évènement, le principal forum dans le domaine des PPP, rassemble 1 200 chefs de file des secteurs public et privé du Canada et du monde entier.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
SOURCE Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Contact pour les médias : Chris Allicock, Amberlight Productions Inc., (416) 694-3131, (416) 319-8003 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article