L'Hôpital Rivière-des-Prairies développe avec cinq partenaires un réseau franco-québécois pour lutter contre le suicide chez les jeunes
MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - 1300 personnes s'enlèvent la vie chaque année au Québec et 12 000 en France. Le suicide est à l'origine de 22 % des décès d'adolescents québécois et de 15 % de ceux vivant en France. Finalement, 50 % des adolescents qui font une tentative de suicide auront tendance à récidiver. Dans ce contexte, les études sur les facteurs de protection prennent tous leur sens.
Sur près de 200 projets présentés à la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), seulement quelques-uns ont été retenus, dont celui sur les conduites suicidaires à l'adolescence initié par la Clinique des troubles de l'humeur (CTH) de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Ce projet de réseau universitaire sur les psychopathologies associées aux conduites suicidaires à l'adolescence est coordonné conjointement par le Dr Réal Labelle de l'HRDP au Québec et le Dr Jean-Marc Guilé du Centre hospitalier Pitié-Salpétrière en France. Les partenaires du projet sont l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'Institut Philippe-Pinel, ainsi que les centres hospitaliers universitaires de Rouen et d'Amiens en France. Les principaux centres de production audiovisuelle en santé mentale, soit le Centre national de l'audiovisuel en santé mentale de France (CNASM) et le Centre de communication en santé mentale de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (CECOM) complètent le partenariat.
Cette mise en commun des forces en recherche clinique apparait des plus prometteuse. Elle permettra entre autres de diffuser les résultats de deux études novatrices en cours dans chaque pays sur les facteurs de protection contre le suicide. Un concept qui ouvre des perspectives particulièrement optimistes pour le traitement des jeunes suicidaires. Le réseau entend aussi travailler à uniformiser les méthodes de recherche, à favoriser la circulation des connaissances de pointe et à accroitre les échanges interuniversitaires afin de développer des programmes conjoints d'enseignement en matière de recherche, de prise en charge et de prévention du suicide.
Le réseau se donne également pour mandat de produire du matériel pédagogique vidéo sur les facteurs de protection associés aux conduites suicidaires à l'adolescence. À cet égard, un premier document, Les facteurs de protection : un autre regard sur les conduites suicidaires à l'adolescence, a été présenté au moment d'un vin d'honneur le 13 juin dernier au Consulat de France à Québec.
À propos de l'Hôpital Rivière-des-Prairies
Chef de file en pédopsychiatrie et en troubles envahissants du développement, pour une clientèle de tous âges, l'Hôpital Rivière-des-Prairies a comme mission d'offrir aux enfants et aux adolescents du Québec des soins et des services spécialisés et surspécialisés dans le domaine de la santé mentale.
La passion de ses chercheurs et cliniciens contribue à l'avancement du savoir, au transfert des connaissances et au développement des pratiques exemplaires.
Stéphane Trépanier
Agent d'information
Direction des communications et des ressources informationnelles
Hôpital Rivière-des-Prairies
7070, boulevard Perras, Montréal (Québec) H1E 1A4
514 323-7260 poste 2082
[email protected]
www.hrdp.qc.ca
Pour contribuer à la santé mentale des jeunes, vous pouvez faire un don à la Fondation les petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, 7070 boulevard Perras, Montréal, H1E 1A4 ou visiter le www.petitstresors.ca.
Ce texte est conforme à la nouvelle orthographe.
Partager cet article