L'horizon du Québec s'éclaircit après une période de turbulence économique, selon Recherche économique RBC English
TORONTO, le 17 sept. 2013 /CNW/ - Malgré une certaine turbulence au deuxième trimestre, la croissance économique au Québec sera conforme aux attentes cette année et l'an prochain, selon le dernier rapport Perspectives provinciales des Services économiques RBC publié aujourd'hui. RBC prévoit que le PIB réel provincial augmentera de 1,3 % en 2013 et de 1,9 % en 2014 grâce à un redressement des exportations, à une diminution du ralentissement causé par la faiblesse du secteur de la construction et à une relance des dépenses des ménages.
Après un début d'année respectable, les données les plus récentes de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) indiquent une contraction de l'économie au deuxième trimestre, alors que plusieurs secteurs de l'économie, en particulier le secteur de la construction, ont affiché des signes de faiblesse.
Bien qu'un ralentissement de l'activité se soit manifesté beaucoup plus tôt, des grèves à grande échelle au Québec ont entraîné d'importantes interruptions de la construction en juin. Les mises en chantier mensuelles au deuxième trimestre se situaient environ 22 % sous la moyenne sur dix ans, et le nombre d'unités en construction a chuté de près de 9 % par rapport au niveau enregistré un an plus tôt.
RBC affirme néanmoins que l'économie québécoise continue de montrer des signes encourageants. En particulier, les affaires ont repris dans plusieurs industries de transformation au deuxième trimestre, notamment les métaux de première fusion, l'équipement de transport, les produits du bois, les produits chimiques, l'équipement électrique et les meubles.
La croissance au Québec favorise surtout les marchés d'exportation. En fait, les principaux produits d'exportation, comme l'aluminium, l'aéronautique et les pièces d'aéronefs, l'électricité, la pâte de bois et le bois d'œuvre résineux, ont enregistré des gains notables jusqu'à présent cette année. RBC s'attend à ce que cette hausse du rendement commercial se poursuive au Québec en 2014.
« Le commerce extérieur stimulera notablement la croissance provinciale en 2014, lorsque le ralentissement commencera à diminuer dans le secteur de la construction et que les dépenses des ménages augmenteront, indique M. Wright. Nous croyons que le déclin enregistré dans la construction résidentielle se stabilisera l'an prochain et que les mises en chantier afficheront une hausse modérée par rapport aux faibles niveaux de cette année. »
Les pertes nettes de 51 000 emplois de janvier à août 2013, dont la plupart sont des emplois à temps plein dans le secteur privé, ont contribué aux difficultés manifestées par l'économie québécoise plus tôt cette année, selon RBC.
« Cette année, la faiblesse des perspectives d'emploi à ce jour a probablement pesé sur les consommateurs, alors que les dépenses chez les détaillants demeuraient essentiellement stationnaires en termes réels. On peut s'attendre à une certaine amélioration dans le marché de l'emploi au cours des prochains mois, ce qui devrait favoriser l'accroissement des dépenses des ménages », ajoute M. Wright.
Les Perspectives provinciales des Services économiques RBC évaluent les provinces en termes de croissance économique, de croissance de l'emploi, de taux de chômage, de ventes au détail, de mises en chantier et d'indices des prix à la consommation. Le rapport complet, ainsi que les détails propres à chaque province, peut être consulté en ligne à compter de 8 h (HE) aujourd'hui, à l'adresse : www.rbc.com/economie/economic-reports/provincial-economic-forecasts.html.
SOURCE : RBC (French)
Craig Wright, Recherche économique RBC, 416 974-7457
Robert Hogue, Recherche économique RBC, 416 974-6192
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556
Partager cet article