L'hôtel de ville de Montréal célèbre son architecture et dévoile une exposition gratuite!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Bureau de la présidence du conseil municipal25 nov, 2014, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dès maintenant jusqu'au 3 décembre, le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal accueille une exposition de photos et d'objets rassemblés afin de souligner le 30e anniversaire de sa désignation comme lieu historique national du Canada le 23 novembre 1984. Les Montréalais pourront ainsi découvrir l'histoire de l'hôtel de ville alors que l'édifice fait partie du paysage urbain depuis près de 150 ans. L'exposition est présentée gratuitement du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17h, et le samedi 29 novembre, de 12 h à 16 h.
« L'exposition L'hôtel de ville de Montréal, lieu historique national souligne l'importance que revêt ce lieu pour notre histoire et notre patrimoine. Il s'agit d'un édifice emblématique de notre métropole et j'invite les Montréalais à venir le découvrir dans le cadre de cette exposition et de toutes celles qui seront présentées gratuitement dans le hall d'honneur en 2015 », a affirmé M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville de Montréal.
L'exposition L'hôtel de ville de Montréal, lieu historique national : 14 dates marquantes
L'exposition, qui s'articule autour de 14 jalons historiques de l'hôtel de ville, présente des photos, des armoiries, une maquette de l'hôtel de ville, des urnes décoratives provenant de la toiture en cuivre de l'édifice, différents objets ayant appartenus à des maires de Montréal, dont le maillet de bois utilisé par Camillien Houde lors des assemblées du conseil dans les années 1930, ainsi qu'un chapeau « à la Napoléon » qui servait de coiffure d'apparat pour les maires lors des grandes cérémonies à la fin du 19e siècle.
L'exposition a été initiée par le Bureau de la présidence du conseil, en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal, la Division du patrimoine, la Section des archives, ainsi que le Bureau du protocole et de l'accueil de la Ville de Montréal. Soulignons la collaboration de Mme Eveline Martin-Archambault, commissaire, et de M. Mathieu Renaud au niveau du design.
Lancement de la programmation 2015 des expositions
M. Frantz Benjamin a profité de l'occasion pour annoncer une partie de la programmation 2015 dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Cinq expositions gratuites sont au calendrier :
- Cité Xplore (du 14 au 27 janvier 2015) fera connaître des lieux méconnus de la métropole par le regard de photographes amateurs entre 18 et 30 ans. Une exposition du Conseil jeunesse de Montréal.
- Oliver Jones - Prend tes doigts pour voyager / Have fingers, will travel (du 30 janvier au 14 février 2015) rendra hommage au célèbre pianiste montréalais en alliant histoire et musique. En partenariat avec Banque TD, Radio-Canada, Spectra, Catbird Productions, Justin Times Records et Canadian Jazz Archives.
- Le hockey à Montréal (du 18 février au 14 mars 2015) fera découvrir, entre autres, les œuvres originales de l'artiste Pierre Pivet qui composent le coffret 12 légendes de Montréal, ainsi que des photos provenant de la collection des archives de la Ville Montréal sur les Montréalais et le hockey.
- Mon QuotiDien (du 28 avril au 9 mai 2015) est une exposition collective de photographie numérique réalisée par l'organisme les Compagnons de Montréal dans le cadre du programme Inclusion et innovation. De janvier à mai 2014, neuf participants adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement se sont lancés dans une expérience artistique ayant comme objectif d'intégrer une population placée en marge de la société à un projet innovateur, inclusif et original leur permettant de prendre leur place sur la scène artistique et sociale.
- Montréal, capitale de la fourrure (du 30 juin au 15 août 2015) est une exposition du Centre Marius‐Barbeau qui présentera la grande épopée montréalaise du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle par l'entremise de histoire du fléché et de la fourrure.
Renseignements pratiques
Rappelons que l'hôtel de ville de Montréal est situé au 275, rue Notre-Dame Est, à quelques pas de la station de métro Champ-de-Mars. Une rampe d'accès pour les personnes en fauteuil roulant est située à l'entrée de la rue Vauquelin et un stationnement payant est localisé sous l'édifice Chaussegros-de-Léry au 303, rue Notre-Dame Est.
Photographies disponibles pour les médias ici
1. Vue de l'ancien hôtel de ville, un jour de marché.
Archives de la Ville de Montréal. VM6-R3067-2_275E(1879-1922)-012
2. Après l'incendie de 1922, il ne reste que les murs extérieurs, les voûtes et les archives.
Archives de la Ville de Montréal. VM6-R3067-2-1_275E(1923)-002
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - BUREAU DE LA PRESIDENCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Marie-Eve Bonneau, adjointe à la présidence, Bureau de la présidence du conseil, 514 872-6276; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, 514 868-3888
Partager cet article