L'Hôtel-Dieu de Montréal doit demeurer public!
MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/- La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu de Montréal tient ce midi un rassemblement pour l'avenir de cet établissement hospitalier. La Coalition demande au gouvernement de maintenir l'Hôtel-Dieu dans le réseau public et d'y développer des logements sociaux.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé en septembre dernier son intention d'ouvrir une superclinique dans l'Hôtel-Dieu de Montréal. Depuis, le ministre a annoncé la répartition régionale des supercliniques sur le territoire québécois. La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu demande pour sa part que la vocation hospitalière de l'établissement soit maintenue dans le réseau public.
« Les supercliniques font partie du plan de privatisation de notre première ligne. Ces cliniques seront sous la gouverne privée des médecins. Nous avons démontré la pertinence de maintenir les lits de l'Hôtel-Dieu pour desservir la population. Le gouvernement a une belle occasion de consolider l'offre de soins dans le réseau public montréalais. Il ne doit pas en profiter pour favoriser les médecins au détriment de nos services publics », lance Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
Un projet qui doit allier une vocation santé et des logements sociaux
La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu est intervenue à plusieurs reprises pour mettre de l'avant des solutions permettant de maximiser l'utilisation des espaces libérés par le transfert des soins vers le futur CHUM. Pour la Coalition, il est important que le projet piloté par la Ville de Montréal, qui a annoncé cette semaine son intention d'acquérir le site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, entraîne la création de logements sociaux.
La Coalition demande que les fonctions essentielles de l'Hôtel-Dieu (urgence, salles d'opération, laboratoires, radiologie, stérilisation et services afférents et chambres) soient maintenues afin de répondre aux besoins des usagères et usagers. La Coalition souhaite de plus que les espaces restants soient consacrés au logement social et aux services sociaux, culturels et de loisirs, etc.
À propos de la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu
La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu regroupe plusieurs organisations communautaires et syndicales préoccupées par l'avenir de l'Hôtel-Dieu et revendiquant le développement d'un projet concerté en matière de santé et de logements sociaux.
SOURCE Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu
Hubert Forcier, conseiller à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), 514-209-3311
Partager cet article