L'humain contre la machine : dans le monde des affaires, le jugement l'emporte encore sur les données, révèle le sondage « Big Decisions » 2016 de PwC English
65 % des dirigeants se fondent toujours sur le jugement humain pour prendre des décisions d'affaires, mais les entreprises canadiennes exploitent de plus en plus l'analyse des données
MONTRÉAL, le 27 juin 2016 /CNW/ - PwC a publié aujourd'hui son rapport intitulé Big Decisions 2016 - Sondage mondial sur l'analyse de données qui décrit comment les entreprises du monde entier réduisent les risques et exploitent les données pour prendre les grandes décisions qui leur assureront un avantage concurrentiel.
« Même si de nombreuses sociétés utilisent désormais les données pour évaluer la performance passée et reconnaissent la valeur de cette approche, elles ne sont que 28 % à avoir adopté l'analyse prédictive », déclare Ramy Sedra, leader Conseils en analytique des données chez PwC Canada. Alors que le marché évolue plus vite que jamais, la rapidité et la capacité à s'adapter aux changements représentent désormais un enjeu de taille. Les entreprises qui parviennent à exploiter la puissance des données lors de la prise d'importantes décisions seront capables non seulement de rester pertinentes et viables, mais aussi de changer la donne, de « perturber », de prospérer et de rester en tête. »
Le sondage, qui se fonde sur l'opinion de plus de 2 100 décideurs et dirigeants d'entreprises (207 au Canada) issus de différents secteurs d'activités, révèle que :
- les entreprises qui veulent rester compétitives commencent à comprendre la puissance de l'analyse prédictive et comment les données intelligentes peuvent aider les dirigeants à mettre en place des changements positifs, et ce, de manière plus agile;
- même si une entreprise canadienne sur trois est très axée sur les données, il est surprenant de constater que dans le reste du monde, encore peu de sociétés ont recours à l'analyse prédictive, avec seulement 29 % des décideurs qui déclarent y avoir recours;
- 69 % des entreprises canadiennes devront prendre des décisions importantes pour rester compétitives et survivre dans un marché en pleine évolution, tandis que 24 % d'entre elles sont déjà portées par la volonté de « perturber »;
- le manque de « courage » des dirigeants ou la peur qu'ils ressentent à l'idée de promouvoir l'utilisation des données constitue l'un des plus grands obstacles à l'utilisation fructueuse des données et des solutions analytiques.
Le nouveau rapport de PwC invite les entreprises à poser les bonnes questions qui les mèneront vers les solutions fondées sur l'analyse des données. Les entreprises ne doivent pas se contenter de recueillir des mégadonnées, elles doivent également s'interroger sur leur origine, savoir poser les bonnes questions, sensibiliser leur personnel quant au partage des responsabilités entourant la prise de décisions et leur mise en œuvre, et évaluer les résultats obtenus pour déterminer la meilleure approche.
La version intégrale du rapport (en version anglaise), qui peut aider les décideurs et les hauts dirigeants d'entreprises partout dans le monde à atténuer les risques et à renforcer leur avantage concurrentiel, est disponible ici (www.pwc.com/ca/bigdecisions).
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
À propos de PwC Canada
PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2016. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Claudia Landry, T: 514-205-0261, Courriel: [email protected]; Julie Lussier, T: 514 205-3962, Courriel: [email protected]
Partager cet article