SHANGHAI, le 11 juill. 2024 /CNW/ -- Le 30 juin 2024, sept ans après l'ouverture du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao à la circulation, le delta de la rivière des Perles en Chine a souligné une autre étape importante : le début officiel des essais de la liaison entre Shenzhen et Zhongshan. La liaison, qui relie la ville animée de Shenzhen et la ville de Zhongshan, intègre des ponts, des îles artificielles, des tunnels et des passages sous-marins d'une longueur totale de 24 km et une autoroute à huit voies bidirectionnelle.
Bien que la réalisation de la liaison soit très intéressante en soi, le super projet a été reconnu comme l'un des projets de traversée maritime les plus difficiles au monde en raison de son emplacement géographique et des difficultés techniques. En tant que l'un des contributeurs du projet, SANY joue un rôle central.
Merveilles d'ingénierie : Le rôle de SANY dans les projets de traversée de la mer
En juillet 2019, plusieurs grues sur chenilles SANY ont abaissé le premier compartiment de suspension en acier du pont Lingdingyang, un élément essentiel de la liaison. D'une hauteur de 14,5 m et d'un diamètre extérieur de 41,2 m, le compartiment de suspension pèse près de 1 800 tonnes, soit plus que le poids combiné de sept Airbus A380. Le compartiment de suspension, qui est une mesure anticollision importante, offre une solide garantie de sécurité pour le pont. Après 10 heures de travail continu, les grues SANY ont abaissé le compartiment afin de le mettre en place avec précision.
En mars 2020, le projet est entré dans sa phase clé, et la plus difficile, déversant plus de 5 098 m3 de béton en une seule opération, l'équivalent à quatre piscines de taille standard. La température élevée et le fort vent de la mer nécessitaient une coulée rapide et continue, sinon le béton se serait posé de façon inégale, ce qui aurait entraîné des fissures. Pour assurer un coulage fluide, SANY a dépêché des ingénieurs de service sur place. En consultation avec le personnel technique, ils ont élaboré ensemble un plan rigoureux pour la séquence de coulée et aux fins d'assurance de la qualité. En fin de compte, plusieurs camions-pompes SANY de 48 m ont terminé les travaux de coulage en 72 heures de travail continu, soit une réduction du temps de fonctionnement de près de 10 %, établissant un nouveau record pour la construction en mer. Ces performances exceptionnelles soulignent la solide capacité de recherche et développement de SANY et ses normes de fabrication de pointe, qui permettent à l'équipement de maintenir un haut degré de stabilité et de fiabilité, et ce en dépit des exigences techniques complexes et des environnements de travail difficiles.
Nous entrons dans une nouvelle ère : un cercle de vie de 30 minutes
Avec l'ouverture de la liaison à la circulation, le temps du trajet entre Shenzhen et Zhongshan est passé de 2 heures à 30 minutes, intégrant efficacement les deux villes dans une seule zone de vie accessible où les déplacements quotidiens et les activités peuvent être gérés dans un rayon de 30 minutes. L'achèvement de la liaison a non seulement permis d'améliorer grandement la qualité de vie de la population locale, mais il a également insufflé une nouvelle vitalité dans l'essor économique du delta de la rivière des Perles.
Du premier chemin de fer dans le désert au plus grand pont suspendu au monde, SANY a créé des merveilles d'ingénierie dans le monde entier. À l'avenir, SANY s'engagera dans sa mission selon laquelle « La qualité change le monde » et contribuera à bâtir un monde meilleur pour l'humanité grâce à l'innovation continue.
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SOURCE SANY Group
PERSONNE-RESSOURCE : Dongxu Shen, [email protected]
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