Liaisons aériennes régionales - Les gouvernements doivent déposer un plan de relance dans l'immédiat, soutient la FCCQ
MONTRÉAL, le 2 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est préoccupée par l'arrêt de près d'une dizaine de dessertes aériennes régionales au Québec. La FCCQ a tenu une rencontre aujourd'hui avec des chambres de commerce touchées par la situation actuelle qui unissent leurs voix pour demander des actions urgentes des gouvernements fédéral et québécois pour rétablir ces liaisons dès que possible.
La pandémie amène un dur coup pour le secteur du transport aérien, en particulier chez les liaisons aériennes régionales. L'industrie est fragilisée et il faut dès maintenant trouver des solutions qui perdureront pour assurer le développement économique de nos régions.
« Il est plus que temps de repenser complètement la stratégie de transport aérien régional au Québec. Des actions gouvernementales sont nécessaires à très court terme, pour qu'il y ait à nouveau une disponibilité aérienne pour les villes touchées, incluant des correspondances vers d'autres villes. Nous en appelons aux différents ordres de gouvernement pour présenter un plan de relance », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Le Québec couvre un immense territoire qui demande une disponibilité aérienne pour plusieurs villes régionales. Les gens d'affaires sont préoccupés, car cette décision a des impacts économiques pour ces régions concernées.
« Dans certaines régions, la voiture est maintenant le seul moyen de transport disponible. Les conséquences s'observent non seulement dans les déplacements des personnes et des marchandises, mais également pour le secteur touristique, autre industrie lourdement impactée par la crise de la COVID-19. La perte d'une desserte aérienne, c'est également la perte d'un argument important pour attirer des entreprises à s'installer en région », a ajouté M. Milliard.
Le gouvernement fédéral, à l'instar de gouvernements ailleurs dans le monde, se doit de soutenir ces liaisons aériennes par une aide financière directe pour permettre aux habitants en région de rejoindre d'autres grands centres. Cette absence de liaisons aériennes pour des coins de pays sera également problématique, pour la clientèle qui doit se déplacer à l'étranger en utilisant les connexions des aéroports internationaux.
L'importance de lancer les travaux du Comité sur le transport aérien régional
La FCCQ rappelle une fois de plus qu'au Sommet sur le transport aérien régional de février 2018, le gouvernement de l'époque avait annoncé la création d'un Comité national sur le transport aérien régional, auquel la FCCQ devait participer. Malheureusement, aucune rencontre n'a eu lieu à ce jour malgré des demandes répétitives afin de travailler sur des scénarios pour préserver les liaisons aériennes régionales.
« Nous souhaitons que ce comité puisse amorcer ses travaux sans plus attendre. De plus, la FCCQ participera activement à la cellule de crise mise sur pied aujourd'hui en compagnie de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le Réseau québécois des aéroports ainsi que l'Alliance de l'industrie touristique du Québec », a conclu Charles Milliard.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Félix Rhéaume, Directeur principal, Communications et relations externes, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 912-2639
Partager cet article