L'IAS plaide pour de meilleurs efforts de renouvellement au sein des conseils d'administration canadiens English
TORONTO, le 28 janv. 2015 /CNW/ - L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), l'association nationale représentant les administrateurs et conseils d'administration au Canada, appelle les conseils à établir des évaluations régulières et approfondies de leur composition et de la performance de leurs membres et à s'engager à effectuer des suivis lorsque nécessaire en ayant des « conversations musclées » avec les administrateurs qui ne donnent pas leur pleine mesure ou ceux dont les compétences ne s'alignent pas avec la stratégie de l'organisation. En agissant ainsi, les administrateurs seraient en mesure de favoriser des performances élevées de la part des conseils, d'une façon qui n'est pas possible si on s'en remet uniquement aux limites de mandat qui, selon l'IAS, sont des outils brutaux qui peuvent limiter la flexibilité et éliminer aussi bien des administrateurs efficaces que des administrateurs inefficaces.
L'IAS développe ce point de vue dans un document de politique récemment publié, Au-delà des limites de mandat : utiliser la gestion de la performance pour guider le renouvellement du conseil. Dans ce document, l'IAS propose aux conseils un cadre d'établissement du processus de renouvellement qui accroît l'imputabilité et offre la combinaison adéquate de compétences et d'expérience susceptible de susciter l'efficacité à long terme.
« Les grands investisseurs et les actionnaires activistes envoient aux entreprises canadiennes le message implicite qu'elles doivent faire mieux pour renouveler leurs conseils, sinon les investisseurs chercheront à le faire à leur place, souligne Stan Magidson, président et chef de la direction de l'IAS et président du Global Network of Director Institutes. Même si l'IAS est un ardent promoteur de l'amélioration continue des conseils des organisations, nous croyons que ceux-ci devraient jouir de la discrétion nécessaire pour préserver une mémoire institutionnelle vitale de leurs membres les plus performants, ce qui ne peut simplement pas être réalisé dans le cadre de limites de mandat imposées de l'extérieur. »
Dans le document Au-delà des limites de mandat, l'IAS propose une méthode alternative aux limites de mandat qui cherche à améliorer la composition du conseil et à stimuler l'émergence de conseils plus performants et d'organisations plus solides. Parmi les recommandations de l'IAS figure notamment la nécessité d'analyses régulières de la composition du conseil et d'évaluations des administrateurs.
On peut consulter l'intégralité du document de politique à l'adresse suivante : www.icd.ca/politiques.
À propos de l'Institut des administrateurs de sociétés
L'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) est la ressource incontournable et la voix des administrateurs et conseils d'administration au Canada dans les secteurs à but lucratif, à but non lucratif et des sociétés d'État. À titre de communauté nationale des administrateurs, l'IAS est une association professionnelle sans but lucratif comptant plus de 9 000 membres et un réseau de 11 sections régionales à travers le Canada. Représentant les intérêts des administrateurs, l'IAS encourage le partage des connaissances et de la sagesse au moyen de la formation, de programmes et services de développement professionnel ainsi que d'un leadership et d'une représentation éclairés afin d'atteindre les normes les plus élevées en matière de gouvernance. Pour plus de renseignements, visitez le site www.icd.ca.
SOURCE Institut des administrateurs de sociétés (IAS)
Contact Médias : Maliha Aqeel, Directrice, Communications, Institut des administrateurs de sociétés, Tél. : 1-877-593-7741, poste 229, Courriel : [email protected]
Partager cet article