OTTAWA, le 10 mai 2019 /CNW/ - Lors de l'inauguration du 67e festival canadien des tulipes, Henk van der Zwan, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, en partenariat avec le festival, la Commission de la capitale nationale, KLM Royal Dutch Airlines, la Légion royale canadienne, a annoncé le lancement de la campagne commémorative nationale de plantation de tulipes - «Libération 75» - en préparation des célébrations du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 2020.
Pendant plus de six décennies, le Festival canadien des tulipes a été à la fois une célébration et un souvenir du cadeau royal néerlandais des tulipes au Canada. Pour les célébrations du printemps 2020, l'objectif est de recouvrir le Canada de 1,1 million de tulipes «Libération75» en l'honneur des 1,1 million de Canadiens qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour lancer le programme national de plantation de bulbes, cet automne, le Royaume des Pays-Bas réitérera le cadeau d'après-guerre de 1945, de la part de la famille royale néerlandaise, de 100 000 bulbes de tulipes au Canada. «Le peuple des Pays-Bas n'oubliera jamais la libération et nous, à l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, sommes très reconnaissants de nous joindre au Festival canadien des tulipes et à nos partenaires dans la campagne « Libération75 »dans le cadre de notre campagne « 75 ans de liberté » pour des activités qui devraient inciter tout le Canada à se souvenir des luttes, des sacrifices et des joies de cette occasion», a déclaré Henk van der Zwan, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Canada.
Le directeur général de la Commission de la capitale nationale (CNC), M. Tobi Nussbaum, se joint à la campagne et a annoncé que la CCN ajoutera au cadeau des Pays-Bas en achetant un deuxième lot de 100 000 bulbes Liberation75 pour les plantations d'automne. De ce nombre, 75 000 ampoules de la CCN seront placées dans des jardins autour de la capitale et 25 000 seront distribuées dans toutes les provinces et tous les territoires.
Les 900 000 restants seront vendus en ligne à Liberation75.ca par l'organisation Héritage canadien des tulipes dans des sacs de 15 ampoules au prix de 15,00 $, avec un don de 1,00 $ par sac à la Légion royale canadienne.
Le cadeau royal original a donné naissance à la tradition des tulipes dans la capitale du Canada et à la naissance du Festival canadien des tulipes en 1953. La tulipe orange vive aux pétales en forme de couronne, dont le nom Libération 75 est officiellement enregistrée, fleurie en début ou mi-saison. C'est une fleur chaleureuse, qui affiche un fier soutien aux Forces armées canadiennes tout en rendant hommage aux Canadiens tombés au combat lors de la libération des Pays-Bas. La campagne de plantation commémorative nationale est parrainée et soutenue par KLM Royal Dutch Airlines. Outre son soutien financier, KLM donnera deux billets d'avion gratuits vers les Pays-Bas, avec 2 000 dollars en argent, en guise du grand prix pour les festivités de Libération75. Chaque sac acheté vous donnera une entrée automatique dans la loterie. Les acheteurs qui partagent leurs photos de plantation et de floraison en ligne se verront offrir une chance supplémentaire de gagner. Veuillez consulter www.liberation75.ca pour plus de détails.
SOURCE Festival canadien des tulipes
Grant Hooker - Président, Festival canadien des tulipes, [email protected], 613-241-7979; Jo Riding - Directeur général, Festival canadien des tulipes, [email protected], 613-276-1762; Michel Gauthier - Porte-parole francophone, Festival canadien des tulipes, [email protected], 613-301-4554; Keum Roling - Officier sénior, communication et diplomatie publique, Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada, [email protected], 613-670-6031
Partager cet article