Libérer de façon responsable et durable le potentiel du Québec en matière d'hydrocarbures : une nécessité, croit le Conseil du patronat
MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec prend acte du plan d'action gouvernemental à l'égard du développement de la filière des hydrocarbures présenté aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
« Le Conseil du patronat partage les préoccupations du gouvernement quant à l'importance que le développement de la filière des hydrocarbures au Québec, tout en s'assurant d'être économiquement rentable, repose aussi sur le respect des normes techniques et environnementales les plus rigoureuses et sur une acceptabilité sociale de la part des communautés concernées, selon le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval. Le Conseil souscrit également à l'orientation d'avoir une perspective globale pour pouvoir agir de façon structurée et cohérente. »
L'organisme craint toutefois que certaines mesures annoncées par le gouvernement puissent retarder d'éventuels projets d'exploitation et menacer des investissements futurs, si un cadre réglementaire stable et prévisible n'est pas mis en place rapidement.
Alors que le gouvernement doit absolument augmenter ses revenus, le Conseil estime qu'il est impératif que le Québec libère davantage son potentiel en matière de ressources naturelles et énergétiques, notamment dans le secteur des hydrocarbures, mais de façon responsable. Cela lui permettrait à la fois de développer une plus grande expertise en la matière et d'assurer aux Québécois une plus grande sécurité d'approvisionnement énergétique, dans un contexte où la demande continuera à être importante au cours des prochaines années.
Par ailleurs, le Québec pourrait choisir de prendre exemple sur d'autres pays et réinvestir les redevances perçues de l'exploitation des hydrocarbures et autres revenus afférents dans des projets permettant de réduire l'empreinte environnementale, comme le développement du transport collectif, l'électrification des transports ou le développement de technologies propres.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
et entrevues: Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Tél. : 438 886 9804
Partager cet article