Liberté d'expression des chercheurs canadiens : deux associations de communicateurs scientifiques présentent une conférence au congrès annuel de l'AAAS English
MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et la Canadian Science Writers' Association (CSWA) organisent une conférence dans le cadre du congrès annuel de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), vendredi 17 février à 8h (HNP) à Vancouver. Elle aura pour titre Démuseler les scientifiques du gouvernement : comment rétablir le dialogue? et explorera de nouvelles voies pour améliorer l'accès aux informations scientifiques produites par les chercheurs du gouvernement fédéral.
« La liberté d'expression est une valeur fondamentale de la démocratie, et cela vaut pour les chercheurs. La méthode scientifique elle-même s'appuie sur la libre transmission des connaissances. Il est inacceptable de voir un gouvernement s'ingérer dans la diffusion des découvertes scientifiques », commente Mathieu-Robert Sauvé, président de l'ACS et porte-parole francophone de l'initiative. Le congrès de l'AAAS est un des événements les plus reconnus dans la communauté scientifique internationale, la tenue de ce congrès en sol canadien constitue une occasion inespérée pour les communicateurs scientifiques de lancer un débat public.
Depuis 2008, la plupart des chercheurs du gouvernement du Canada doivent obtenir une autorisation du service de communication ministériel avant de répondre aux journalistes ou faire approuver leurs réponses, rendant le travail des médias de plus en plus complexe. Cette politique de contrôle de l'information a été largement dénoncée ces dernières années, tant par la communauté des journalistes que par celle des chercheurs, au Canada comme aux États-Unis.
Le panel des invités comprendra Margaret Munro, journaliste à Postmedia News, Francesca Grifo, directrice du Programme de l'intégrité scientifique à l'Union of Concerned Scientists (UCS) et Andrew Weaver, professeur à l'Université de Victoria. La rencontre sera animée par Kathryn O'Hara, professeure à l'Université Carleton.
Cette conférence de 90 minutes se tiendra en anglais. L'événement sera filmé et retransmis avec le soutien de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). La conférence est également retransmise sur Twitter avec le mot-clic #unmuzzlescience.
Un dossier de presse complet est disponible en ligne sur le site de l'ACS.
À propos de l'ACS
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe des professionnels et des passionnés de la communication scientifique. Sa mission principale est d'accroître la qualité et la quantité de l'information scientifique diffusée en français au Québec et de sensibiliser la population à l'importance grandissante de la culture scientifique. Visitez http://www.acs.qc.ca
À propos de la CSWA
La Canadian Science Writers' Association est un regroupement national de communicateurs scientifiques professionnels, issus de tous les médias. Sa mission est de cultiver l'excellence en rédaction et en journalisme scientifique. Son objectif est d'augmenter la connaissance générale scientifique dans la culture canadienne. Visitez http://sciencewriters.ca
Source :
Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS)
Contact :
Julie Dirwimmer
Secrétaire de l'ACS
Courriel : [email protected]
Tél : 514 621-3648
Partager cet article