L'ICA dans le monde : l'Europe lance sa propre version de l'Indice compositede l'apprentissage du Canada
OTTAWA, le 30 août /CNW/ - Le tout premier indice composite européen de l'apprentissage tout au long de la vie (ELLI) est un outil de mesure qui donne un aperçu général des conditions d'apprentissage dans 23 États membres de l'Union européenne. Il a été publié aujourd'hui par l'organisation caritative Bertelsmann Stiftung, à Gütersloh en Allemagne.
Conçu par une équipe internationale de spécialistes qui comprenait des chercheurs du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), l'indice ELLI suit l'approche méthodologique et le modèle statistique de l'Indice composite de l'apprentissage (ICA) au Canada, créé par le CCA en 2006.
À l'image de l'ICA, l'indice ELLI est organisé par thème selon les quatre piliers d'apprentissage de l'UNESCO : Apprendre à savoir, Apprendre à faire, Apprendre à vivre ensemble et Apprendre à être. Il repose sur un ensemble complexe de 17 indicateurs et 36 mesures précises pour générer des notes d'apprentissage tout au long de la vie pour près de 24 pays, dont l'Autriche, l'Allemagne, la France, le Danemark et le Royaume-Uni.
« Comme nous le savons bien au CCA, la quantification d'un concept aussi complexe que l'apprentissage tout au long de la vie n'est pas tâche facile. Je tire mon chapeau à l'organisation Bertelsmann Stiftung pour cette réalisation impressionnante et précieuse, déclare M. Paul Cappon, président-directeur général du CCA. Nous sommes fiers d'avoir pu apporter l'expertise, le talent et l'ingéniosité de Canadiens à cet effort notoire. Personnellement, j'ai espoir que l'indice ELLI puisse générer le même type de dialogue public très intéressant sur l'apprentissage tout au long de la vie que celui qu'a engagé le CCA au cours de ses cinq ans d'existence. »
Publiés dans le magazine hebdomadaire Der Speigel, les résultats inauguraux de l'indice ELLI révèlent que les pays nordiques, comme le Danemark, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas, se classent parmi les premiers sur le plan de l'apprentissage tout au long de la vie. L'Allemagne se classe légèrement au-dessus de la moyenne européenne; un fait qui s'explique en partie par l'exposition de la population aux possibilités d'apprentissage informel qui se produit dans les foyers et au sein de la communauté.
L'indice ELLI permet de mesurer le spectre complet de l'apprentissage tout au long de la vie (c.-à-d. l'apprentissage qui a lieu dans toutes les sphères de la vie, du travail et des loisirs, pas seulement entre les murs des établissements d'enseignement). Il met en évidence le rôle de l'apprentissage dans tous les aspects de l'activité humaine et représente une étape importante vers l'amélioration de l'état général de l'apprentissage en Europe pour les années à venir.
Malheureusement, tandis que cet outil est lancé en Europe, l'avenir de l'ICA est en péril au Canada à la suite d'une décision du gouvernement fédéral de cesser le financement du CCA en date du 31 mars 2010.
« Pendant que les membres de l'Union européenne célèbrent la publication inaugurale de l'indice ELLI, il semble ironique que l'ICA, premier indice mondial d'apprentissage tout au long de la vie et base de l'indice européen, doive faire face à un avenir si précaire, mentionne M. Cappon. Bien que l'indice ELLI ait le potentiel de propulser l'Europe vers de vastes améliorations de l'apprentissage pendant plusieurs années à venir, les avantages de l'ICA risquent de se perdre au pays qui a su créer un outil d'apprentissage aussi important. »
L'ICA, une mesure annuelle des conditions d'apprentissage tout au long de la vie dans plus de 4 500 communautés au Canada, est publié par le Conseil canadien sur l'apprentissage depuis 2006. Il est possible de trouver gratuitement des résultats et des tendances depuis cinq ans sur le site www.cli-ica.ca.
Pour en savoir plus sur l'indice ELLI 2010 et ses indicateurs et résultats sousjacents, visitez le www.elli.org.
À propos du CCA
Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif. Il a pour mission de fournir aux Canadiens de l'information fondée sur des éléments objectifs afin qu'ils puissent prendre les meilleures décisions possible en ce qui concerne l'apprentissage à tous les stades de la vie, depuis la petite enfance jusqu'au troisième âge.
Renseignements:
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sheena Powell
Conseil canadien sur l'apprentissage
613.782.2959, poste 6252
[email protected]
www.ccl-cca.ca
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