L'identité canadienne rafraichie par la mode
MONTRÉAL, le 4 juin /CNW Telbec/ - Admettons-le : tout le mode aime un peu (et même beaucoup) regarder les émissions de télévision dédiées à la mode. Project Runway, Launch My Line, America's Next Top Model, Queer Eye for the Straight Guy, What Not To Wear - toutes ces émissions connaissent un énorme succès auprès des fashionistas de salon.
Jennifer Andrews est plus qu'une passionnée; elle s'intéresse aux émissions de mode dans le cadre de son travail. Professeure au Département d'anglais de l'Université du Nouveau-Brunswick, elle mène des recherches sur les médias de mode. L'émission qu'elle préfère? Celle dont le nom évoque littéralement son contenu : Fashion Television, aussi appelée FT. Et, surprise, il s'agit d'une création canadienne.
À l'antenne depuis 1985, cette émission immensément populaire est retransmise partout dans le monde. Animée par Jeanne Beker, elle est devenue l'une des émissions de mode les plus connues en couvrant les défilés de mode, les tendances, les potins, et en présentant des entrevues avec des designers et des mannequins. C'est la mode dans toute sa splendeur, "du bonbon pour les yeux" comme le dit Mme Beker.
Armée de son micro, d'un café et d'un rouge à lèvres, Mme Beker porte des vêtements canadiens et fait la promotion des designers du pays. Selon la Pre Andrews, son travail a permis de lancer la mode canadienne à l'échelle internationale.
"Les semaines de la mode de Montréal et de Toronto obtiennent une couverture médiatique égale, sinon plus grande, que celles de New York et de Milan," dit la chercheure. "On peut dire que Jeanne Beker a fait sortir la mode canadienne de sa coquille en encourageant le talent d'ici."
Elle a entre autres découvert les jumeaux torontois Dan et Dean Caten à qui l'on doit la marque DSQUARED (que l'on dit destinée aux petites sœurs des admiratrices de Versace). Établis à Milan, les frères Caten utilisent leur identité canadienne comme outil marketing pour se différencier des autres. "Les murs de leur boutique milanaise sont ornés de bois du Canada et les mannequins vêtus de vestes de bûcherons à carreaux défilent sur des plateaux aménagés en terrain de camping. Le concept peut paraître kitsch mais il fonctionne et, surtout, fait vendre," ajoute Mme Andrews.
La Pre Andrews et sa partenaire de recherche Priscilla Walton, professeure au Département d'anglais de l'Université Carleton, continuent leur recherche qui vise à raconter l'histoire de la mode canadienne. Pour les deux universitaires, la mode est un domaine de recherche bien souvent négligé. "Il n'existait aucune information sur cette industrie et le fait canadien", explique la Pre Andrews, qui se passionne pour la mode depuis son enfance. "Nous espérons ainsi aider les gens à comprendre comment la télévision et la mode contribuent à créer et à réinventer l'identité citoyenne."
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Renseignements: Ryan Saxby Hill, Relations médiatiques, Fédération canadienne des sciences humaines, [email protected], (613) 894-7635 (mobile), (514) 848-2424, poste 5023 (salle des médias)
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